Le but de ce projet est d'étudier comment la SUMOylation et l'ubiquitylation contrôlent l'organisation et le désassemblage du fuseau central. Dans ce but, nous reconstituons un fuseau central minimal, en présence de tubuline purifiée, et testerons comment SUMO et l'ubiquitine influencent la fonction des moteurs moléculaires et des MAPs dans la dynamique d'organisation du fuseau mitotique.
Ce projet comporte trois objectifs:<br /><br />1- analyser l'effet de la SUMOylation sur la fonction des moteurs moléculaires et autres protéines associées aux microtubules<br /><br />2- caracterisation et reconstitution de l'assemblage du fuseau central et sa régulation par SUMO<br /><br />3- reconstitution du désassemblage du fuseau central via l'ubiquitylation dépendante de SUMO.<br />Pour finir, l'objectif est d'utiliser une midzone reconstituée avec des protéines SUMOylées afin d'analyser comment elles sont ubiquitylées et extraites par les STUbLs et Cdc48 afin de désassembler la midzone.
En utilisant des systèmes biomimétiques, nous 1) déterminerons comment la SUMOylation des moteurs moléculaires et autres protéines associées aux microtubules contrôle leur activité, 2) étudierons l'effet de la SUMOylation sur l'assemblage de complexes macromoléculaires au niveau du fuseau, et 3) reconstituerons le désassemblage du fuseau mitotique par la voie de l'ubiquitine cibles par SUMO.
En cours
Reconstituer un fuseau mitotique dynamique
N/A
Le but de ce projet est d’étudier le rôle de la SUMOylation et de l’ubiquitylation dans l’organisation et désassemblage de la midzone du fuseau. Des résultats préliminaires indiquent qu'in vivo, la SUMOylation contrôle l’activité d’un moteur moléculaire impliqué dans l’organisation du fuseau. De plus, la SUMOylation est essentielle pour le désassemblage du fuseau via le recrutement d’un type spécifique d’enzyme, les SUMO-targeted Ubiquitin Ligases (STUbLs). Elles vont avec d’autres facteurs, extraire les protéines de la midzone et permettre leur dégradation par le protéasome. Grâce à l’utilisation de systèmes biomimétiques nous déterminerons : 1) comment la SUMOylation, contrôle l’activité du moteur cité précédemment et son interaction avec d’autres protéines de la midzone, 2) l’effet de la SUMOylation sur la formation de complexes de protéines associées aux microtubules et 3) pour finir nous reconstituerons l’ubiquitylation et le désassemblage de la midzone par les STUbLs in vitro.
Monsieur Didier Portran (Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
CRBM Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier
Aide de l'ANR 309 844 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2019
- 48 Mois