FR-DE AMR Bilateral call - FR-DE AMR Bilateral call

Nouveaux antibiotiques contre la multirésistance agissant sur des cibles bactériennes alternatives en synergie avec des peptides antimicrobiens perturbateurs de la membrane. – NATURAL-ARSENAL

Résumé de soumission

NATURAL-ARSENAL (Nouveaux antibiotiques contre la multirésistance agissant sur des cibles bactériennes alternatives en synergie avec des peptides antimicrobiens perturbateurs de la membrane) vise à caractériser l'action de nouvelles classes d'antibiotiques produits par les myxobactéries et les actinobactéries envers les bactéries à Gram négatif résistantes au carbapenem, en augmentant leur action à l’aide de peptides antimicrobiens déstabilisant la membrane bactérienne. Les cystobactamides et les dérivés de Chelocardin sont des antibiotiques naturels qui ont échappé au développement de la résistance pendant des centaines de millions d’années. Un partenaire de ce projet a montré qu’ils sont actif envers les isolats cliniques résistants, notamment Pseudomonas aeruginosa et Klebsiella pneumoniae, que l’on trouve couramment dans les hôpitaux français et allemands. Ainsi, ce projet porte sur le développement de nouveaux antibiotiques inhibant des cibles bactériennes alternatives et sur la compréhension de leur mécanisme d’action avec les différentes cibles. .
Afin de contourner le développement de la résistance par des mécanismes impliquant une réduction de la perméabilité de la membrane, une approche combinée sera développée dans laquelle des peptides antimicrobiens (AMPs) tels que SAAP-148 or Frenatin 2.3S et Calethicidin-BF dérivés de la peau de grenouille, assurent la perturbation des membranes bactériennes avec des effets minimaux sur les érythrocytes. Des nanogels à base de polymères à empreintes moléculaires (MIPs) seront développés pour pallier les principales limitations de l'utilisation pharmacologique des peptides antimicrobiens, offrant de plus un moyen de cibler la surface bactérienne pour délivrer les antibiotiques et les peptides proposés pour une action synergique.
Comme la plupart des composés antibactériens naturels, les dérivés de Cystobactamides et de Chelocardin agissent sur plusieurs cibles bactériennes, notamment la membrane, le ribosome, l’ADN-gyrase et les pompes d’efflux. NATURAL-ARSENAL associe les meilleurs laboratoire de recherche en biologie structurale et clinique dans un dialogue commun visant à élucider le mécanisme d'action de nouvelles armes prometteuses contre des agents pathogènes multirésistants.

Coordinateur du projet

Monsieur Nicola D'Amelio (Génie Enzymatique et Cellulaire. Reconnaissance Moléculaire et Catalyse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GEC Génie Enzymatique et Cellulaire. Reconnaissance Moléculaire et Catalyse
UNISTRA Institut de Chimie de Strasbourg (UMR 7177)
GUF Institute of Biochemistry Goethe-University
UPSud-EA7361 Universite Paris Sud - Structure, Dynamique, Fonction et Expression de béta-lactamases à larges spectres
HIPS/HZI Helmholtz Zentrum für Infektionsforschung GmbH/ Institute for Pharmaceutical Research Saarland
RUB Ruhr-Universitaet Bochum Abteilung Medizinische Mikrobiologie

Aide de l'ANR 573 039 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter