FR-DE AMR Bilateral call - FR-DE AMR Bilateral call

Optimisation de l'usage des nouvelles associations bêta-lactames-inhibiteur de bêta-lactamases, combinées à un autre antibiotique pour prévenir l'émergence de résistance – CO-PROTECT

Résumé de soumission

De nouvelles associations de bêta-lactamines – inhibiteurs de bêta-lactamases (BL-BLI) actives vis à vis de bactéries Gram(-) multirésistantes, telles que céftazidime-avibactam, céftolozane-tazobactam et méropénème-vaborbactam sont maintenant disponibles. Toutefois malgré un usage limité, des résistances à ces BL-BLI, ont déjà été observées. Le projet CO-PROTECT a pour objectifs de (1) évaluer l’épidémiologie des résistances à ces nouvelles BL-BLI développées par des bactéries multirésistantes de type E. coli, K. pneumoniae et P. aeruginosa et caractériser les mécanismes sous-jacents par séquençage du génôme ainsi que par des approches de type –omique, (2) évaluer l’apport d’un second antibiotique actif sur ces bactéries pour éviter l’apparition et le développement des résistances vis-à-vis de ces nouvelles BL-BLI, en mettant à profit les synergieset en caractérisant les mécanismes des ces interactions, (3) mettre en place des études translationnelles comprenant des modèles de type « hollow-fiber » et des études in vivo utilisant des protocoles innovants, pour la réalisation de modélisations et simulations PK-PD. Ainsi le projet CO-PROTECT permettra de définir des protocoles d’administrations optimum des antiobiotiques en associations, pour une meilleur efficacité et en limitant l’apparition de résistances, applicables en pratique clinique. Plus encore CO-PROTECT permettra la mise en place de méthodologies innovantes pouvant bénéficier à d’autres recherches futures sur l’usage d’antibiotiques en combinaisons.

Coordinateur du projet

Monsieur William Couet (PHARMACOLOGIE DES ANTI-INFECTIEUX)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM U1070 PHARMACOLOGIE DES ANTI-INFECTIEUX
UHH University of Hamburg, Institute of Pharmacy
EMBL European Molecular Biology Laboratory, Structural and Computational Biology Unit
DYNAMYC Dynamyc Mycology

Aide de l'ANR 497 880 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter