CE26 - Innovation, Travail

Syndicalisme au quotidien en Afrique – SyndiQuAf

Syndicalisme au quotidien en Afrique

Etude du syndicalisme dans trois pays (Burkina Faso, Sénégal, Soudan) par une équipe pluri-disciplinaire en sciences sociales.

Enjeux et objectifs

Le projet « Syndicalisme au quotidien en Afrique » (Syndicaf) réunit des anthropologues, historiens et politistes qui vont étudier le syndicalisme depuis la fin de la période coloniale dans trois pays : le Burkina Faso, le Sénégal et le Soudan. <br /> <br />Objet peu étudié, le syndicalisme constitue pourtant un prisme privilégié par lequel étudier les évolutions des mondes du travail, de la place du salariat dans les sociétés, du rapport entre les travailleurs et l’État/ les employeurs. Laboratoire des réformes économiques libérales et des politiques d’austérité, le continent africain offre des perspectives permettant de « déprovincialiser » l’étude du salariat et des syndicats. <br />L’originalité de notre approche repose sur notre volonté d’aborder la fabrique du syndicalisme dans sa quotidienneté, par « le bas », sans normativité, à rebours d’une littérature sur le syndicalisme africain souvent dominée par les tropismes ouvriéristes et progressistes. <br /> <br />Trois axes guideront notre recherche : syndicalisme et travail, syndicalisme et politique, syndicalisme et identités. En étudiant par équipe différents secteurs professionnels (éducation, santé, transports, mines), ce projet ambitionne d’être porteur d’un vrai comparatisme et d’une réelle pluridisciplinarité d’approche du syndicalisme africain.

Méthodes qualitatives en sciences sociales (entretiens, observations) et collecte d'archives.

En cours

En partie tributaires des contraintes liées à l'épidémie de Covid, qui a porté un coup d’arrêt à nos recherches (terrains inaccessibles).

1. Roy Alexis, 2020, « Défaire la casse néolibérale de l’emploi public au Burkina Faso (1997-2015) », Politique africaine, 2020/1 (n° 157), www-cairn-info.inshs.bib.cnrs.fr/revue-politique-africaine-2020-1-page-217.htm
2. Roy Alexis, 2020, « Luttes pour la valorisation d’une profession ! Des enseignant.es en grèves au Burkina Faso (2017-2019) », Revue Mouvements, 2020/3, n° 103.
3. Cissokho, Sidy, à paraître (2021), « Faire exister la norme salariale en dehors des sociétés salariales : Les mandataires syndicaux et la mise en forme juridique du mécontentement des travailleurs (Sénégal) », Cahiers d’Études Africaines.

Ce projet réunissant huit chercheurs (anthropologues, historiens, politistes) propose d'étudier le syndicalisme depuis la période coloniale dans trois pays : le Burkina Faso, le Sénégal et le Soudan. Objet peu étudié, le syndicalisme constitue pourtant un prisme privilégié par lequel étudier les évolutions des mondes du travail, de la place du salariat dans les sociétés, du rapport entre les travailleurs et l’État et les employeurs. Laboratoire des réformes économiques libérales et des politiques d'austérité, le continent africain offre des perspectives permettant de "déprovincialiser" l'étude du salariat et des syndicats. L'originalité de notre approche repose sur notre volonté d'aborder la fabrique du syndicalisme dans sa quotidienneté, par "le bas", sans normativité, à rebours d'une littérature sur le syndicalisme africain encore dominée par les tropismes ouvriéristes et progressistes. Trois axes guideront notre recherche : syndicalisme et travail, syndicalisme et politique, syndicalisme et identités. En étudiant par équipe différents secteurs professionnels, sur plusieurs pays d’études (qui débordent l’Afrique francophone), ce projet est porteur d’un vrai comparatisme et d’une réelle pluridisciplinarité d’approche du syndicalisme africain.

Coordinateur du projet

Monsieur Alexis Roy (Institut des mondes africains)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMAf Institut des mondes africains

Aide de l'ANR 337 729 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2019 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter