Lire le rapport !
Lire le rapport !
Lire le rapport !
NA
Drosophila suzukii est une espèce invasive, nuisible pour de nombreuses cultures de fruits en Europe. A l’inverse des autres espèces de Drosophiles qui ciblent exclusivement les fruits pourris, D. suzukii pond ses oeufs sur des fruits en cours de maturation, accelerant leur pourriture. D. suzukii est l’une des espèces d’insecte les plus nuisibles pour les cultures frutières en Europe, pour qui aucun traitement D. suzukii efficace n’est disponible. Nous avons établi que le comportement de ponte est en partie médié par l’olfaction. Les objecifs de ce projet sont (1) d’identifier les odeurs de fruits qui déclenchent la ponte de D. suzukii, (2) d’identifier les récepteurs olfactifs impliqués, et (3) d’identifier des agonistes et antagnosites pour ces récepteurs. Pour atteindre ces objectifs, nous utiliserons des approaches de chimie analytique et de modélisation moléculaire, et des techniques de neurogénétique et d’édition du genome que nous avons mises au point chez D. suzukii.
Monsieur Benjamin PRUD'HOMME (Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse _Institut de Biologie du Développement de Marseille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
CNRS DR12_IBDM Centre National de la Recherche Scientifique délégation Provence et Corse _Institut de Biologie du Développement de Marseille
UNS - ICN Université Nice Sophia Antipolis - Institut de Chimie de Nice
Aide de l'ANR 408 223 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2018
- 36 Mois