DS0703 - Le numérique au service des arts, du patrimoine, des industries culturelles et éditoriales

Pérennisation et usage des méta-données associées aux programmes télévisuels – MetaDaTV

Pérennisation et usage des méta-données associées aux programmes télévisuels

Projet «réseau de recherche« visant à la création d'une communauté autour de la pérennisation et de l'utilisation des méta-données associées aux programmes télévisuels.

Objectif du projet

De l'idée originale à sa diffusion à la télévision ou sur DVD, la vie d'un programme télévisuel est constitué de nombreuses étapes impliquant autant d'acteurs (e.g. distributeur, producteur, metteur en scène, monteur, scénariste, acteur, doublage). Ce processus entraîne la génération d'une quantité importante de méta-données de natures hétérogènes. Seule une partie de ces méta-données survit vraiment à l'enchaînement de ces étapes, rendant difficile leur intégration à de nouveaux produits centrés sur la télévision. Même dans le cas où un unique acteur gère l'ensemble des étapes (e.g. Canal+ en France ou la BBC au Royaume-Uni), la plupart des méta-données sont perdues à un certain point. L’objectif du projet MetaDaTV cherche donc à initier une communauté de recherche européenne autour des métadonnées associées aux productions télévisées, avec pour objectif de rassembler des partenaires de toute l'Europe autour de la soumission commune d'un projet européen (Horizon 2020).

Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions sont menées afin de réunir différents acteurs scientifiques et issus de monde de la production télévisuelle autour de la problématique de l'utilisation et de la pérennisation des méta-données.

Au cours de l'année 2015, plusieurs entretiens avec des acteurs de la production télévisuelles ont permis de mieux comprendre les processus de production et identifier les différentes métadonnées produites. Plusieurs manifestations sont en cours d'organisation pour l'année 2016, notamment l'organisation d'une tâche pour le workshop «MediaEval« ainsi qu'un hackathon (co-organisé avec le LIP6 et l'IRIT) autour des métadonnées associées à des séries télévisées qui aura lieu au mois de mars 2016.

L'objectif final du projet consiste à déposer un projet européen (H2020) en collaboration avec les différents partenaires intéressés par les problématiques liées aux méta-données télévisuelles.

NA

De l'idée originale à sa diffusion à la télévision ou sur DVD, la vie d'un programme télévisuel est constitué de nombreuses étapes impliquant autant d'acteurs (e.g. distributeur, producteur, metteur en scène, monteur, scénariste, acteur, doublage).
Ce processus entraîne la génération d'une quantité importante de méta-données de natures hétérogènes.
Seule une partie de ces méta-données survit vraiment à l'enchaînement de ces étapes, rendant difficile leur intégration à de nouveaux produits centrés sur la télévision.
Même dans le cas où un unique acteur gère l'ensemble des étapes (e.g. Canal+ en France ou la BBC au Royaume-Uni), la plupart des méta-données sont perdues à un certain point.
La proposition de réseau MetaDaTV cherche à initier une communauté de recherche européenne autour des méta-données associées aux productions télévisées, avec pour objectif de rassembler des partenaires de toute l'Europe autour de la soumission commune d'un projet européen (Horizon 2020).

Coordinateur du projet

Madame Camille Guinaudeau (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIMSI Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur

Aide de l'ANR 50 939 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2015 - 24 Mois

Liens utiles