FRAL - Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Mesure de la pensée divergente chez les jeunes et l'influence de culture – Medityc

Mesurer la pensée divergente à travers les cultures

La mesure de la pensée divergente est une des questions essentielles concernant l'évaluation du potentiel créatif. En général, la performance en pensée divergente est notée en termes de fluidité, de flexibilité et d'originalité. Cependant, il existe plusieurs problèmes psychométriques avec ces scores. De plus, le rôle des variables culturelles sur la pensée divergente est débattue.

Améliorer la mesure de la pensée divergente dans une société multiculturelle

Dans un contexte où les échanges entre cultures se multiplient, en partie à cause de la mondialisation, il est important d’étudier l’impact de la multiculturalité sur les performances créatives. L’objectif du projet MEDITYC était double. Le premier objectif était d’étudier un certain nombre de facteurs liés aux différences culturelles qui pouvaient avoir un impact sur la performance créative telle que mesurée par les tâches de pensée divergente. La pensée divergente est une aptitude clé dans la pensée créative puisque c’est celle qui permet de générer un grand nombre de solutions originales à un problème donné. L’équipe de MEDITYC a fait l’hypothèse que plusieurs facteurs comme le fait d’être bilingue et de changer de langue durant une tâche de pensée divergente, le fait d’avoir des expériences multiculturelles et d’être ouvert à ces expériences ou le fait d’être confronté à des conflits de valeur dans sa vie quotidienne pouvaient avoir un impact sur les performances dans les tâches de pensée divergente. Ce premier objectif impliquait un autre objectif, un objectif méthodologique. L’équipe du projet MEDITYC a donc aussi travaillé sur l’impact de facteurs comme la vitesse de frappe de la personne évaluée – lorsque celle-ci exécute la tâche sur ordinateur – ou la charge cognitive des juges qui évaluent les idées générées en pensée divergente sur l’évaluation de la pensée divergente.

Le projet MEDITYC consiste en une série d’études empiriques qui mêlent l’approche corrélationnelle et l’approche expérimentale. Les études de MEDITYC ont impliqué des participants qui étaient pour la plupart des jeunes adultes dans des tâches de pensée divergente verbale. Une tâche de pensée divergente requiert des participants qu’ils génèrent un grand nombre d’idées originales pour résoudre un problème de la vie quotidienne. Dans la majorité des études, la mesure de la pensée divergente reposait sur une application directe de la théorie de la réponse à l’item pour modéliser la performance latente. Ensuite, des modèles d’équations structurelles ainsi que des modèles multiniveaux ont été utilisées pour modéliser l’impact des différents facteurs culturels et méthodologiques sur la performance en pensée divergente. Bien que la majorité des études soient fondées sur un paradigme corrélationnel, le projet MEDITYC inclut aussi des études fondées sur un paradigme expérimental. C’est le cas par exemple de l’étude qui s’intéresse à l’impact du changement de langue lors d’une tâche de pensée divergente verbale, mais aussi de l’étude qui s’intéresse au type d’instruction – incluant ou non « soyez créatif » – sur la performance dans les tâches de pensée divergente.

En ce qui concerne l’impact de la culture sur la pensée divergente, le projet a permis de montrer que le fait d’être bilingue et de changer de langue durant une tâche de pensée divergente, le fait d’avoir des expériences multiculturelles et d’être ouvert à ces expériences ou le fait d’être confronté à des conflits de valeur dans sa vie quotidienne sont autant de facteurs liés à la multiculturalité qui ont un impact positif sur la pensée divergente. En ce qui concerne la mesure de la créativité, le projet a mis en lumière plusieurs facteurs méthodologiques – comme la vitesse de frappe de la personne évaluée ou la charge cognitive des juges qui évaluent les idées générées en pensée divergente – qui doivent être pris en compte pour rendre la mesure de la créativité plus précise.

Des modèles avancés de performance en tâches de pensée divergente ont été développés. L'influence de l'exposition à de multiples cultures a été explorée dans les contextes culturels français et allemand.

Les résultats ont été publiés dans des revues internationales à comité de lecture spécialisées en psychologie différentielle et en psychométrie, comme Learning and Individual Differences et Intelligence. Des manuscrits ont été aussi publiés dans des revues spécialisées dans la créativité – comme le Creativity Research Journal ou Thinking Skills and Creativity – ou dans l’étude des cultures – comme International Journal of Intercultural Relations. Le projet a aussi entraîné une publication dans une revue généraliste, Frontiers in Psychology.

Ce travail de recherche fondamentale a pour objectif principal d’étudier les modèles psychométriques théoriquement appropriés aux tests de pensée divergente, de développer de nouveaux indices de notation objective et de comparer ces indices de notation subjective d'originalité. Un objectif secondaire consiste à étudier les relations de la pensée divergente à des variables culturelles. La pensée divergente est une composante essentielle de la pensée créative et du potentiel créatif. Aussi la question de la mesure de la pensée divergente est-elle centrale en ce qui concerne l’évaluation du potentiel créatif. En général, les tests de pensée divergente sont cotés de trois façons : la fluidité, la flexibilité et l’originalité. La fluidité est simplement le compte du nombre d’idées générées par une personne au cours de l’exécution de la tâche, la flexibilité est le nombre de catégories différentes, alors que l’originalité renvoie à l’unicité dans le sens de l’inventivité. Plusieurs questions fondamentales seront examinées concernant l’ensemble de ces indices de performance aux tests de pensée divergente. En ce qui concerne le score de fluidité, un modèle psychométrique (Rasch-Poisson Counts Model, RPCM) sera appliqué aux données, en prenant en considération le fait que les scores de fluidité sont des comptes. Ce modèle possède en outre toutes les propriétés que les modèles de Rasch possèdent généralement. Ce modèle n’a encore jamais été appliqué aux scores issus de tâches de pensée divergente et les questions méthodologiques relatives à l’utilisation ce modèle seront aussi examinées. Le RPCM pourra aussi être appliqué aux scores de flexibilité. Par ailleurs, en ce qui concerne la flexibilité, nous examinerons aussi l’importance du système par lequel nous établissons les catégories. En règle générale, les systèmes de catégories sont obtenus sur la base des jugements d’évaluateurs expérimentés et les idées sont classées en fonction de ce système de catégories. Une autre possibilité consiste à demander aux participants de développer leurs propres catégories, approche qui n’a encore jamais été comparée systématiquement à l’approche par les experts. Nous examinerons aussi les questions relatives à l’originalité. Les scores d’originalité souffrent des problèmes méthodologiques suivants : 1) ils confondent fluidité et originalité, 2) la notion de rareté statistique est ambiguë et 3) les scores dépendent de la taille de l’échantillon. Aucun des indices objectifs proposés ne prend en compte l’ensemble de ces problèmes. Les problèmes liés à l’évaluation subjective de l’originalité, tels que la confusion des évaluations à cause de variables de personnalité des juges seront aussi examinés, ainsi que la comparaison de différentes méthodes de notation subjectives et objectives. Nous examinerons les relations de chacun des trois scores différents de pensée divergente (fluidité, flexibilité et originalité) avec des variables culturelles, notamment l’exposition à de multiples cultures. Cette dimension devrait être positivement liée à la performance dans les tests de pensée divergente. En résumé, différentes questions liées à l’évaluation seront examinées, avec un accent particulier mis sur le multiculturalisme. La complémentarité des compétences des équipes Française et Allemande est cruciale pour le succès du projet. Les tâches prévues pour chaque année du projet sont décrites.

Coordinateur du projet

Monsieur Todd Lubart (Laboratoire Adaptation Travail Individu) – todd.lubart@parisdescartes.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPD Laboratoire Adaptation Travail Individu
Westfälische Wilhelms-Universität Münster Institut für Psychologie

Aide de l'ANR 195 606 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter