CONTINT - Contenus numériques et interactions

Création Collaborative de Contenus et Publication via des réseaux Opportunistes – C3PO

C3PO

Collaborative Creation of Contents and Publishing using Opportunistic Networks

Réseaux Sociaux Spontanés et Ephémères

Les réseaux sociaux visent à mettre en relation des individus ayant des accointances ou des centres d'intérêt communs pour partager des informations. Ils reposent très majoritairement sur une infrastructure réseau pérenne et une architecture centralisée, et offrent à leurs membres des services identiques quel que soit leur contexte. <br />A contrario, les réseaux sociaux spontanés et éphémères (RSSE) reposent sur une architecture distribuée pair-à-pair et sur des réseaux mobiles ad hoc. Ils permettent de relier des individus nomades, dont la proximité géographique durant une période donnée indique qu’ils participent à un événement commun. La durée de vie du RSSE est liée à la durée de l’événement considéré. Plusieurs domaines d'application sont pressentis pour les RSSE, dont la collecte d'informations et la production de documents multimédia lors de manifestations culturelles ou sportives, outillant ainsi « en live » les principes du journalisme participatif. Par exemple, des services de partage de photos, de rédaction collaborative de documents et d'annonce de résultats sportifs permettent la production de documents multimédia structurés présentant le déroulement d'une épreuve sportive donnée. Ces documents peuvent être consultés depuis les terminaux des usagers et répliqués sur des serveurs dédiés ou sur des réseaux sociaux traditionnels pour les rendre pérennes au-delà de la durée de vie du RSSE.<br />C3PO est un projet de recherche industrielle impliquant quatre équipes de recherche académiques et un partenaire industriel. <br /><br />voir aussi http://www.c3po-anr.fr

Le projet C3PO étudie les problèmes posés par les RSSE, et en particulier ceux induits par les réseaux mobiles ad hoc considérés vis-à-vis des communications, du déploiement, de la découverte, de l'invocation des services et de la recommandation, et d'y apporter des réponses à travers des solutions logicielles, intergicielles et un protocole de communication opportuniste. Le projet C3PO élabore aussi des solutions visant à inciter les membres d'un RSSE à partager leurs services et ressources.
Les travaux seront validés par des campagnes de test, dont une en situation réelle.

Le projet C3PO proposera un ensemble de solutions scientifiques et logicielles innovantes pour la prestation de services en présence de connectivité intermittente, la définition d'une infrastructure de gestion collaborative de services dans le contexte des Réseaux Sociaux Spontanés et Éphémères (RSSE), et une organisation de la création et du partage de la valeur.
À travers les RSSE, le projet C3PO souhaite favoriser les échanges et la collaboration entre les utilisateurs de terminaux mobiles, en particulier dans le domaine de la production et la consultation de contenus numériques, typiquement lors de manifestations culturelles ou sportives. Le projet C3PO peut être vu, à travers ce domaine particulier, comme une opportunité pour expérimenter et observer de nouvelles techniques et pratiques de production de contenus, de publication et de consultation documentaire en situation de nomadisme et dans lesquelles le consommateur est également contributeur.

Les solutions proposées par le projet C3PO sont ainsi totalement novatrices dans le domaine de la gestion d'événements de masse, et doivent permettre à la société ChronoCourse de se distinguer dans ce domaine, leur site de publication de résultats sportifs sportinnovation.fr devenant ainsi un véritable site de reporting sportif communautaire. Plus largement, le projet C3PO peut être le point de départ pour de nouvelles solutions mobiles, décentralisés, orientées utilisateur et collaboratives pour la production de contenus pour la presse, solutions qui répondent aux besoins d'évolution d'un domaine en pleine mutation.

* Robert Reimann. Datenschutzfreundliche Soziale Netzwerke: spontan und kurzlebig. Daten.Netz.Politik (DTN), Wien, Germany, September 20-22, 2014

* Frédérique Laforest, Nicolas Le Sommer, Stéphane Frénot, François de Corbière, Yves Mahéo, Pascale Launay, Christophe Gravier, Julien Subercaze, Damien Reimert, Etienne Brodu, Idris Daikh, Nicolas Phelippeau, Xavier Adam, Frédéric Guidec, Stéphane Grumbach. C3PO: a Spontaneous and Ephemeral Social Networking Framework for a Collaborative Creation and Publishing of Multimedia Contents,Int. Conf on Selected Topics in Mobile and Wireless Networking (MoWNet), Roma, Italy, September 8-10, 2014.

Les réseaux sociaux visent à mettre en relation des individus ayant des accointances ou des centres d'intérêt communs, et à leur permettre de partager des informations. Ils rencontrent un fort engouement auprès du grand public. Ces réseaux sociaux reposent actuellement très majoritairement sur une infrastructure réseau pérenne et une architecture centralisée, et offrent à leurs membres des services identiques quel que soit le contexte dans lequel ils se trouvent.
A contrario, les « réseaux sociaux spontanés et éphémères (RSSE) », que le projet C3PO souhaite promouvoir, reposent sur une architecture distribuée pair à pair et sur des réseaux mobiles ad hoc, et exploitent les ressources et les services offerts par les terminaux mobiles. À l'instar des réseaux sociaux traditionnels, ces RSSE permettent de mettre en relation des individus nomades en fonction de leurs affinités et/ou de leurs centres d'intérêt afin que ceux-ci puissent collaborer à la réalisation de tâches données au sein d'un RSSE. Dans le projet C3PO, cette collaboration se veut incitative. Plusieurs domaines d'application sont pressentis pour les RSSE, et en particulier la collecte d'informations et la production de contenus numériques élaborés lors de manifestations culturelles ou sportives. Dans de tels RSSE, des services de partage de photos, de rédaction collaborative de documents et d'annonce de résultats sportifs peuvent par exemple être utilisés et intégrés pour permettre la production de contenus numériques structurés présentant le déroulement d'une épreuve sportive donnée. Les contenus ainsi générés peuvent être consultés depuis les terminaux des usagers et répliqués sur des serveurs dédiés ou sur des réseaux sociaux traditionnels afin de pouvoir être consultés par des internautes et être rendus pérennes au-delà de la durée de vie d'un RSSE. En effet, les RSSE ont pour objectif d'avoir une validité dans un contexte géographique et temporel borné.
Le projet C3PO se propose d'étudier les problèmes posés par les RSSE, et en particulier ceux induits par la dynamique et la discontinuité des réseaux mobiles ad hoc considérés. Dans cette optique, le projet C3PO proposera un ensemble de solutions scientifiques et logicielles innovantes pour la prestation de services en présence de connectivité intermittente, la définition d'une infrastructure de gestion collaborative de services dans le contexte des RSSE, et une analyse de la valeur adaptée à ce contexte.
Le projet C3PO est un projet de recherche industrielle d'une durée de 3 ans, qui implique 4 groupes de recherche issus du monde académique et un partenaire industriel. Les solutions proposées dans le cadre de ce projet seront validées par des campagnes d'expérimentation menées dans des conditions réelles.

Coordination du projet

Frédérique LAFOREST (Université Jean Monnet - Telecom Saint Etienne - Laboratoire Telecom Claude Chappe) – frede.laforest@gmail.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRISA Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires
INSA DE LYON - CITI Institut National des Sciences Appliquées de Lyon - Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of service
EMN Ecole des Mines de Nantes
ChronoCourse ChronoCourse
UJM - TSE - LT2C Université Jean Monnet - Telecom Saint Etienne - Laboratoire Telecom Claude Chappe

Aide de l'ANR 445 654 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter