Blanc Inter II - SIMI 7 - Blanc International II - SIMI 7 - Chimie moléculaire, organique, de coordination, catalyse et chimie biologique

Développement d'outils de diagnostic reposant sur des changements conformationnels d'acides nucléiques – OligoSwitch

Outils de diagnostic reposant sur un changement conformationnel d'oligonucleotides

Nous propose de développer des plateformes de détection à base d'oligonucléotides «split-quadruplex» pour la détection des mutations de l'ADN et des biomarqueurs protéiques.

Le besoin de nouveaux outils de diagnostic

Le développement de méthodes simples pour le diagnostic a émergé comme un problème critique dans la technologie du diagnostic in vitro. À ce jour, de nombreuses méthodes ont été développées pour la détection sélective de l'ADN, dont la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) et l'amplification du cercle roulant (RCA). Cependant, ces méthodes ont tendance à prendre beaucoup de temps, et impliquent la préparation fastidieuse des échantillons et / ou opération complexe. Pour la détection des protéines, les techniques les plus couramment utilisés comprennent des dosages immuno-enzymatiques (ELISA), l'électrophorèse capillaire (CE) et la spectrométrie de masse (MS). Ces méthodes de détection impliquent généralement plusieurs étapes de préparation des échantillons et / ou des instruments coûteux. Plus important encore, les méthodes de détection ci-dessus nécessitent généralement l'équipement de laboratoire hors site, et ne se prêtent pas à l'analyse de point de soins en temps réel.

Nous proposons de développer des plateformes de détection à base d'oligonucléotides «split-quadruplex» pour la détection des mutations de l'ADN et des biomarqueurs protéiques. En utilisant la réponse de fluorescence élevé d'oligonucléotides marqués ou les longues durées de vie de phosphorescence des complexes de métaux de transition, nous prévoyons que notre méthodologie pourrait être adaptée pour la détection in vitro de facteurs dans les milieux biologiques tels que des extraits cellulaires et nucléaires de l'homme. Afin de maximiser la sélectivité, la sensibilité et la réponse de notre test, nous allons rigoureusement optimiser la séquence d'ADN et les paramètres expérimentaux de l'essai proposé.

Nous avons déjà démontré la faisabilité et l'intérêt de notre approche sur plusieurs systèmes ; l'extension à d'autres modèles est en cours

Nos méthodologies proposées sont très simples, sensibles, rapides et sélectives, à faible coût, utilisables en temps réel et pour une analyse à haut débit. Nous prévoyons que la technologie proposée pourrait être très utile à la fois aux chercheurs universitaires et biomédicale travaillant dans les domaines du diagnostic médical ou de la biochimie des biomarqueurs, et pourrait être potentiellement appliquées pour le diagnostic clinique des maladies humaines.

5 articles communs entre les deux groupes

see below

Coordinateur du projet

ARN: régulations naturelle et artificielle (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ARN: régulations naturelle et artificielle
Department of Chemistry, Hong Kong Baptist U.

Aide de l'ANR 261 040 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 48 Mois

Liens utiles