Blanc SIMI 7 - Blanc - SIMI 7 - Chimie moléculaire, organique, de coordination, catalyse et chimie biologique

Structures catalytiques hybrides et hiérarchisées pour la synthèse de biocarburants – CATSYN-BIOFUEL

Synthèse de biocarburants sur les structures catalytiques hybrides et hiérarchisées

Dans la société du futur, la biomasse deviendra l'une des principales ressources de la production de nourriture, d’aliments pour animaux, d'énergie renouvelable et de produits chimiques. Notre projet porte sur la synthèse des biocarburants de deuxième génération qui ne seront obtenus qu’à partir de la biomasse non-alimentaire.

L'objectif de ce projet est de fournir des connaissances fondamentales sur les principaux paramètres qui déterminent la productivité de la synthèse directe de diméthyle éther à partir de biosyngas.

- Conception de nouveaux catalyseurs hydrides bifonctionnels avec trois niveaux de porosité (micro-, méso-et macro-). <br />- Optimisation du transfert de chaleur à l'aide d'une matrice céramique qui possède une conductibilité thermique élevée; <br />- Amélioration de la stabilité du catalyseur en particulier en présence du soufre et d'autres impuretés du biosyngas.

Notre méthode est fondée sur la maitrise parfaite de la structure du catalyseur et du réacteur catalytique à des échelles nanoscopique, microscopique et macroscopique.

-Nouvelles méthodes de contrôle de la taille des cristallites de zéolithes ZSM-5
-Nouvelles techniques de synthèse des zéolithes hiérarchisées
-Nouvelles méthodes de stabilisation des catalyseurs hybrides pour la synthèse directe du diméthyle éther
-Identification des promoteurs qui réduisent la sélectivité des catalyseurs hybrides en dioxyde de carbone.

-Caractérisation operando de la phase active dans des conditions réalistes de synthèse DME
-“Shaping” macroscopique de la mousse de SiC avec des catalyseurs hiérarchiques hybrides
-Conception des nanoréacteurs pour la synthèse de DME
-Optimisation de l'activité catalytique en présence de soufre

1.A. Palcic, M. Jaber, S. Casal, G. Clet, J. Bronic, V. Valtchev
“Hydrothermal conversion of zeolite Y into chbazite”
5th International conference “Advanced Micro- and Mesoporous Materials”, September 6-9, 2013, Golden sands, Bulgarie
2. V. Valtchev, « Increasing the accessibility to zeolite active sites: in-situ versus post-synthesis methods”, Keynote talk at 4th China-Australia symposium for materials science, October 20-24, 2013, Zhuhai, China
3. A. Palcic, A. Vicente, M. Jaber, C. Fernandez, S. Casale, G. Clet, J. Bronic, V. Valtchev, « Chabazite synthesis from commercial zeolite Y, 30ème Réunion du Groupe Français des Zéolithes », 19-21 mars 2014, Ile de Ré
4. Z. Qin, S. Casale, J.-P. Gilson, V. Valtchev « New advanced post-synthesis approach for hierarchical zeolite preparation », 30ème Réunion du Groupe Français des
5. A. Palcic, G. Clet, J. Bronic, V. Valtchev, «The study of the mechanismof formation of three-membered ring containing zincosilicate zeolite, RUB-17 (RSN), 30ème Réunion du Groupe Français des Zéolithes », 19-21 mars 2014, Ile de Ré
6. M. Cai, V.V. Ordomsky, A. Y. Khodakov, Development of stable hybrid CuZnAl/ZSM-5 catalyst for dimethyl ether synthesis from syngas, Le Groupe d’Etude en Catalyse (GECat), Cluny, mai 2014 (présentation orale).
7. V. Ordomsky, M. Cai, V. Sushkevich, S. Moldovan, O. Ersen, C. Lancelot, V. Valtchev, A. Khodakov The role of external acid sites of ZSM-5 in deactivation of hybrid CuZnAl/ZSM-5 catalyst for direct dimethyl ether synthesis from syngas, Appl. Catal. A. sous presse.
8. C. Duong-Viet, H. Ba, J. M. Nhut, S. Moldovan, J. Luo, O. Ersen, C. Pham-Huu. ZSM-5 decorated SiC nanofibers/SiC foam composites for DME synthesis. J. Mater. Chem. A, in preparation

La demande en carburants alternatifs ultra-propres issus de la biomasse est en forte croissance à travers le monde. Le diméthyle éther est l'une des molécules les plus prometteuses pour la formulation de carburants écologiquement optimisés. L'objectif fondamental de ce projet de recherche porte sur la conception de nouvelles structures catalytiques hybrides hiérarchisées, ainsi que de procédés qui seront adaptés pour la synthèse directe du diméthyle éther à partir de gaz de synthèse (CO + nH2) généré par gazéification de la biomasse. L’utilisation de nouveaux catalyseurs hiérarchisés hybrides à base de métaux, de sulfures de métaux et de nouveaux matériaux microporeux et mésoporeux permettra de mieux comprendre l’influence de la taille et de la forme des phases actives, du confinement, de la porosité et de l'acidité du support sur l'activité et la sélectivité de la synthèse directe du diméthyle éther. Les performances et la stabilité des catalyseurs seront étudiées et optimisées en présence d'impuretés typiques de biosyngas. L’utilisation d’un support à haute conductivité thermique, le carbure de silicium (SiC), semble extrêmement opportune pour réduire la formation des points chauds dans le lit de catalyseur lors de la synthèse directe du DME qui est une réaction fortement exothermique. L’intensification de la synthèse directe du DME sera envisagée avec pour objectif final de développer de nouveaux systèmes catalytiques extrêmement efficaces. Cela pourrait se faire par l’utilisation de réacteurs microstructurés et d’un façonnage macroscopique, d’une matrice hôte de carbure de silicium alvéolaire avec une porosité appropriée, une aire importante et une acidité optimisée.

Coordinateur du projet

Monsieur Andrei KHODAKOV (Unité de catalyse et de chimie du oslide) – andrei.khodakov@univ-lille1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCS Laboratoire Catalyse et Spectroscopies
CNRS (IPCMS) INSTITUT DE PHYSIQUE ET CHIMIE DES MATERIAUX DE STRASBOURG (IPCMS)
LMSPC-CNRS Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse
UCCS Unité de catalyse et de chimie du oslide

Aide de l'ANR 495 032 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter