CHEX - Chaires d’excellence

Intervention multidomaine pour la prévention de la dépendance chez les personnes âgées – MINDED

MINDED

Intervention multidomaine pour la pre´vention de la de´pendance chez les personnes a^ge´es

Objectives

Dans ce projet (Multidomain Intervention to preveNt Disability in ElDers, MINDED), nous proposons une e´tude pilote pour explorer les effets synergiques de mesures prises a` l’e´chelon d’une commune associe´es a` un essai randomise´ de pre´vention multidomaine personnalise´e. Cet essai analysera l’effet de modifications du style de vie (pratique d’activite´ physique, stimulation cognitive et alimentation) sur la fragilite´, les performances physiques et cognitives. Nous re´aliserons une analyse du rapport cou^t-efficacite´ de ce type de strate´gie de pre´vention, tout en e´tudiant les de´terminants de la participation des personnes a^ge´es a` ce type d’essai. Ce projet est une e´tape pre´liminaire a` la conception d’un essai de phase 3 randomise´ plus large impliquant notamment plusieurs territoires de sante´.

Les méthodes d'étude (ainsi que ses objectifs) n'ont pas été modifiés depuis la version originale approuvée par l'ANR.

Nous allons procéder à une essai simple aveugle, contrôlé, randomisé testant l'effet d'une intervention multidomaine (axé sur les plans physique, cognitif, et nutritionnel) sur l'incidence des dependance de la mobilité dans un échantillon de personnes âgées fragiles vivants en communauté.
MINDED est une étude pilote visant spécifiquement à tester la faisabilité de l'intervention, à déterminer des besoins infrastructurelles, à valider les instruments/outils, et à fournir les bases statistiques nécessaires à le design du futur étude de phase 3 sur le même sujet.

Pendant les premiers mois du présent projet de trois ans, multiples tâches ont été accomplies. En particulier, nous avons:
1) formalisé les collaborations nécessaires avec les partenaires locaux afin de développer les infrastructures où l'étude sera menée. En particulier:
a) Le Centre de Rééducation Fonctionnelle «La Roseraie» a été identifié comme site principal où les participants seront évalués et suivis pendant le projet MINDED.
b) Tous les Maires de villes de l'area de Labastide-Murat, ainsi que les autorités (par exemple, l'Agence Régionale de Santé) et les professionnels (par exemple, médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens, ...) de santé publique ont été informés du projet qui nous vont à développer. Ca represente une composante essentielle de l'étude, car servira à maximiser les inclusions et de promouvoir l'adhésion aux interventions proposés dans MINDED. En outre, grâce à leur soutien, nous avons pu développer les infrastructures nécessaires (auparavant absents) pour développer le site de recherche dans la zone rurale d'interet pour l'étude.
c) Tout le personnel nécessaire pour l'étude a été identifié. Nous allons recruter formellement certains d'entre eux dès que toutes les procédures administratives seront terminés et les participants peuvent être inscrits.

2) Une enquête préliminaire dans le domaine de Labastide-Murat a été menée afin de décrire la population totale des personnes âgées potentiellement d'intérêt pour l'étude. Les résultats du sondage ont déjà été publiés en français et en anglais.

3) Toute la documentation de l'étude (protocole / manuel de procédures, les CRFs, les annonces de recrutement) ont été préparés et prêts à être utilisés.

By providing a conclusive answer about the effectiveness of a multidimensional preventive program in the primary prevention of major health-related outcomes, the results of the full-scale trial will have relevant clinical and public health implications, and will promote the practicing of a truly evidence-based geriatric medicine.

Le premier article décrivant les résultats de l'enquête préliminaire menée dans la zone d'étude pour a été publié en français et en anglais. L'article décrire la prévalence de la fragilité et la dependance fonctionelle de la population objet de l'étude MINDED.

Cesari M, Demougeot L, Boccalon H, Vellas B. Prévalence de la fragilité et de la perte de mobilité dans une zone rural en France. Cah Année Gérontol in press

Cesari M, Demougeot L, Boccalon H, Vellas B. Prevalence of frailty and mobility limitation in a rural setting in France. J Frailty Aging in press

Le projet MINDED a été également décrit dans sa conception, organisation et résultats préliminaires (en particulier, l'enquête préliminaire) à plusieurs réunions scientifiques nationales et internationales.

Avec le vieillissement de la population, la prévention de la dépendance représente un enjeu majeur de santé publique. La survenue de la dépendance liée à l’avance en âge résulte d’un processus complexe faisant intervenir des facteurs environnementaux, sociaux, biologiques et cliniques. L’hétérogénéité des mécanismes sous-jacents responsables de la survenue de la dépendance nécessite la mise en place de mesures préventives agissant dans un même temps sur différents facteurs. Certaines études suggèrent que des mesures simples de prévention ou des mesures plus complexes, dites multidomaines (ciblant notamment l’activité physique, la stimulation cognitive, et l’alimentation) auraient des effets bénéfiques sur le déclin fonctionnel. Nous disposons cependant de peu de données issues de véritables essais d’intervention à large échelle menés dans ce domaine.
Les essais d’intervention dont nous disposons dans ce domaine ont été conçus pour tester l’efficacité d’une intervention spécifique ciblant souvent un seul facteur dans une population très sélectionnée. Cette approche, bien que légitime et méthodologiquement correcte, (i) apparait insuffisante pour cibler l’ensemble des mécanismes physiologiques responsables de la survenue des incapacités physiques avec l’avance en âge, et (ii) pourrait induire un biais de sélection de la population participant à ces essais qui compromettent la généralisation de leurs résultats à l’échelle d’une population.
A notre connaissance, il n’existe pas d’études spécifiquement conçues pour tester l’efficacité de mesures préventives multidomaines s’appuyant sur des modifications de facteurs associés au style de vie (tels que l’activité physique, la stimulation cognitive, l’alimentation) pour prévenir la perte de mobilité (étape très précoce dans le processus d’entrée dans la dépendance) chez les personnes âgées. Dans ce projet (Multidomain Intervention to preveNt Disability in ElDers, MINDED), nous proposons une étude pilote pour explorer les effets synergiques de mesures prises à l’échelon d’une commune associées à un essai randomisé de prévention multidomaine personnalisée. Cet essai analysera l’effet de modifications du style de vie (pratique d’activité physique, stimulation cognitive et alimentation) sur la fragilité, les performances physiques et cognitives. Nous réaliserons une analyse du rapport coût-efficacité de ce type de stratégie de prévention, tout en étudiant les déterminants de la participation des personnes âgées à ce type d’essai. Ce projet est une étape préliminaire à la conception d’un essai de phase 3 randomisé plus large impliquant notamment plusieurs territoires de santé. En apportant des réponses concernant l’impact d’un programme de prévention multidomaine , les résultats de l’étude de phase 3 pourront avoir des retombées importantes en termes de santé publique, et pourraient promouvoir la pratique d’une médecine préventive basée sur les preuves. Le Dr Cesari, expert reconnu dans le domaine de la fragilité a été approché lors de la rédaction du projet d’IHU sur les sciences du vieillissement et la prévention de la dépendance de Toulouse et va rejoindre l’unité pour développer les grands programmes de prévention de la dépendance en population âgée.

Coordinateur du projet

Monsieur Matteo Cesari (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - Délégation régionale Midi-Pyrénées Limousin) – macesari@gmail.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - Délégation régionale Midi-Pyrénées Limousin

Aide de l'ANR 450 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter