Blanc SIMI 7 - Blanc - SIMI 7 - Chimie moléculaire, organique, de coordination, catalyse et chimie biologique

Fonctionnalisation de liaisons C(sp3)-H d'énolates – EnolFun

Fonctionnalisation de liaisons carbone-hydrogène non activées par catalyse métallique

La fonctionnalisation directe de liaisons carbone-hydrogène est une alternative économe en atomes et en étapes aux méthodes de synthèse traditionnelles pour accéder à des molécules organiques fonctionnalisées originales. Ce projet, qui propose d'étudier une nouvelle méthode de fonctionnalisation directe de fragments alcanes par catalyse, s'inscrit dans cette logique.

Vers la mise au point de méthodes de synthèse plus courtes et plus propres

Il s’agit d’un projet de recherche fondamentale, dans une thématique frontière de la synthèse organique par catalyse organométallique. Il a pour objectif la mise au point de méthodes de fonctionnalisation directe de groupements alcanes portés par des molécules organiques par catalyse par des complexes de palladium, en s'appuyant sur la chimie des énolates. Cette méthode devrait notamment permettre la synthèse d'acides aminés non naturels utiles en chimie médicinale.

Le programme de travail est composé de 3 parties complémentaires qui sont menées par les 2 équipes partenaires dans une approche combinée expérience-théorie: 1. développement de conditions réactionnelles pour le couplage de différents types d'énolates en position beta ou à plus longue distance avec une variété d'électrophiles aromatiques et non aromatiques; 2. développement d'une version énantiosélective; 3. étude des mécanismes réactionnels et des problématiques de sélectivité.

L'arylation longue distance d'amino-esters avec différents bromures d'aryles, qui se produit sélectivement en position terminale de la chaîne alkyle linéaire, a été réalisée avec succès. Cette méthode permet d'accéder de façon directe et efficace à une grande variété d'acides aminés non naturels analogues de la phénylalanine, utiles comme briques moléculaires pour la chimie médicinale et peptidique. Ces résultats ont été publiés dans Angew. Chem. Int. Ed.

Nos travaux actuels portent sur l'extension des méthodes d'arylation à d'autres groupements fonctionnels, en particulier des amines. Par ailleurs la mise au point de réactions asymétriques à l'aide de nouveaux ligands chiraux du palladium est en cours d'étude. Les travaux mécanistiques expérimentaux et théoriques en cours visent à approfondir le rôle du ligand afin d'aller vers une conception plus rationnelle de celui-ci.

- Synthesis of aromatic a-amino esters: Pd-catalyzed long-range arylation of primary C(sp3)–H bonds: S. Aspin, A.-S. Goutierre, P. Larini, R. Jazzar, O. Baudoin, Angew. Chem. Int. Ed. 2012, 51, 10808-10811.
- Ligand-controlled ß-selective C(sp3)–H a

La fonctionnalisation de liaisons carbone-hydrogène catalysée par les métaux de transition est une approche économe en atomes et en étapes pour la synthèse de molécules organiques à haute valeur ajoutée. Ce projet propose l'étude d'une nouvelle méthode pallado-catalysée permettant la fonctionnalisation directe intermoléculaire de liaisons C-H non activées d'énolates. Le programme est composé de trois parties complémentaires qui seront réalisées par deux équipes partenaires: 1. développement de conditions réactionnelles générales pour le couplage croisé de différents types d'énolates en position beta ou gamma avec une variété d'électrophiles aromatiques, hétéroaromatiques et non aromatiques; 2. développement d'une version énantiosélective efficace, et son application à la synthèse d'acides aminés homochiraux à haute valeur synthétique; 3. étude des mécanismes réactionnels et des problématiques de sélectivité par l'expérience et la théorie (calculs DFT).

Coordinateur du projet

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE LANGUEDOC-ROUSSILLON

Aide de l'ANR 419 999 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2011 - 42 Mois

Liens utiles