Blanc SIMI 7 - Blanc - SIMI 7 - Chimie moléculaire, organique, de coordination, catalyse et chimie biologique

Chimie des complexes carbène-borane et carbène-silane – NHCX

Chimie des complexes carbène-borane et carbène-silane

Ce projet vise à élaborer de nouveaux réactifs et catalyseurs à base de bore et de silicium pour la synthèse organique et de polymères.

Développement de réactifs verts

Le projet vise à introduire des réactifs nouveaux pour la synthèse organique et de polymères utilisant des ressources abondantes (Bore et Silicium) et non toxiques

Les recherches seront menées en utilisant les outils et méthode de la chimie organique, de la photochimie et de la synthèse de polymères.

Prématuré (projet à 6 mois)

Le projet vise à introduire des réactifs nouveaux pour la synthèse organique et de polymères utilisant des ressources abondantes (Bore et Silicium) et non toxiques

3 publications:
1) «[3+2]-Dipolar cycloaddition reactions of an N-heterocyclic carbene boryl azide« Merling, E.; Lamm, V.; Geib, S. J.; Lacôte, E.; Curran D. P. Org. Lett. 2012, 14, 2690-2693;

2) «Polarity Reversal Catalysis in Radical

Le but de ce projet de recherche est de développer la chimie des complexes NHC-composés du groupe principal de manière significative. L'objectif est de mettre au point des nouveaux réactifs et catalyseurs pour des transformations de chimie organique.

• Nous désirons renforcer notre compréhension de la chimie des complexes NHC-borane. Ces derniers posent encore des problèmes sans solution, par exemple leur hydroboration. De même, leurs réactivités ionique et organométallique sont restées au stade de la preuve de concept. Elles méritent donc qu'on y apporte plus d'attention. Nous rechercherons également d'autres classes de carbènes que les NHC pouvant complexer le bore.

• Il existe quelques articles épars traitant de la chimie des complexes NHC-Si, principalement en chimie des polymères. Cependant, l'analyse systématique de l'interaction NHC-Si n'a à notre connaissance pas été faite. C'est l'un des objectifs de ce projet. Le fait que Si soit un élément du groupe 14 pouvant conduire à des espèces hypervalentes pourrait ouvrir la voie à des processus organiques catalytiques.

• Enfin, les silaboranes combinent les deux éléments précédemment étudiés. Il nous apparait important d'étudier leur réactivité vis-à-vis des NHCs afin de déterminer si les réactivités de chacun des éléments peuvent également être combinées pour conduire à de nouvelles réactions.

Coordinateur du projet

Monsieur Emmanuel LACOTE (CNRS RHONE AUVERGNE) – emmanuel.lacote@univ-lyon1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

C2P2 CNRS RHONE AUVERGNE
ICSN CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
IPCM UNIVERSITE PARIS VI [PIERRE ET MARIE CURIE]
LCOB UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE

Aide de l'ANR 462 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2011 - 48 Mois

Liens utiles