Blanc SHS 3 - Sciences humaines et sociales : Cultures, arts, civilisations

Du territoire au marché : histoire de l’industrie des sports et loisirs alpins au XXe siècle – TIMSA

x

x

x

x

Résumé de soumission

Le marché des produits du sport et des loisirs de plein air apparaît dès la fin du XIXe siècle, mais plusieurs phases d’accélération (années trente, trente glorieuses, période contemporaine depuis les années 1970) rythment un développement caractérisé par l’accroissement du temps libre et du pouvoir d’achat, la démocratisation des pratiques sportives et leur médiatisation. Les Alpes françaises et plus particulièrement la région Rhône-Alpes, ont été un lieu privilégié de la formation d’une économie des sports et loisirs, centrée sur les pratiques alpines. Rassemblant des experts de l’histoire économique, de l’économie du sport, de l’innovation et des logiques territoriales de l’industrie issus de deux laboratoires, le LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône Alpes) et le CRIS (Centre de Recherche et d’Innovation sur le sport, ce programme de recherche souhaite comprendre comment se sont formées des configurations particulières entre un territoire et ses usages sportifs d’une part et les activités industrielles que cet usage a suscité d’autre part, puis l’évolution voire l’obsolescence de ces configurations. Il s’agit d’aborder la question à l’échelle des entrepreneurs et des entreprises, des produits et des marchés, pour dégager la spécificité de leurs parcours et de leurs stratégies. Retracer et analyser leur histoire doit permettre de mieux comprendre l’articulation entre ressources territoriales (ici les Alpes), milieu entrepreneurial (des innovateurs praticiens issus du monde sportif aux managers), structures d’entreprises (des entreprises individuelles aux groupes), et construction des marchés (de la proximité à l’international). Ces histoires croisées d’entreprises à l’échelle internationale devraient aussi apporter des éclairages sur la question de l’innovation qui se situe ici à la croisée de l’innovation sociale (nouvelles pratiques), technique (nouveaux objets
et matériels) et commerciale (nouveau marché et nouvelles structures de ventes). Six axes principaux doivent structurer ce projet : la création d’entreprise et la figure de l’entrepreneur, les caractéristiques de ces entreprises, l’innovation technologique tant sur les produits que sur les procédés de fabrication ou sur l’adaptation de technologies émanant d’autres industries, la valorisation et la démocratisation progressive de l’offre, depuis l’époque des premiers « consommateurs pionniers » du début du siècle jusqu’à la consommation de masse actuelle dans laquelle les outils de marketing, du design et de la communication ont une place stratégique ; l’étude de la distribution, du développement du secteur commercial et l’inversion du rapport de force entre fabricants et réseaux de commercialisation ; enfin, un ultime axe a pour but d’introduire une dimension comparative puisqu’il s’agit de voir si, dans des pays alpins comme la Suisse ou l’Italie, on observe des phénomènes comparables ou pas.

Coordinateur du projet

Madame Anne DALMASSO (UNIVERSITE GRENOBLE II [PIERRE MENDES-FRANCE]) – annedalmasso@aol.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LARHRA UNIVERSITE GRENOBLE II [PIERRE MENDES-FRANCE]
CRIS - UCBL UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON I

Aide de l'ANR 190 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter