Projets financés
Dynamique Vibratoire des moteurs Aéronautiques – DyVA
Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’Europe en matière de neutralité carbone, l’ensemble des motoristes se sont lancés dans la recherche d’architectures propulsives originales. Plusieurs axes de développements ont été envisagés qui ont tous pour finalité l’amélioration des performances tant du
Techniques Durables et Avancées pour la Récupération de l'Uranium dans de Nouveaux types d’Exploitations – SATURNE
Dans le contexte du changement climatique, l'engagement de 22 pays, dont la France, à tripler la production d'énergie nucléaire d'ici 2050 nécessite de nouveaux accès aux ressources. L'accent est alors mis sur l'importance de l'approvisionnement en uranium, notamment pour la France, et sur le rôle d
MATériaux Innovants pour une AgrIculture Respectueuse de l’Environnement – MATIAIRE
Le projet de recherche industriel MATIAIRE s’inscrit dans le cadre des préoccupations et des difficultés européennes dans le domaine de la production agricole qui fait face à de nombreux défis : servir la souveraineté alimentaire européenne, enjeu géopolitique à moyen terme, tout autant qu’environne
Combustible durable d'aviation : contrôle de la dynamique de flamme et réduction des émissions – SAFARI
Les Carburants Aéronautiques Durables (SAF), englobant les carburants synthétisés à partir de biomasse (biocarburants) ou de sources électriques à zéro émission de carbone (électrocarburants), offrent une solution à court terme pour décarboniser le secteur aéronautique. Présentant des propriétés sim
Modélisation du corps humain pour le confort du siège – HBM4SEAT
Lors d'un trajet en train, en voiture ou en avion, le siège, en contact direct avec le corps, joue un rôle clé dans l'expérience de confort des passagers. Mais concevoir un siège unique capable de satisfaire toute une population voyageuse est un défi car l’anthropométrie et les activités des voyageu
Polymères durables pour les matériaux avancés de l'aérospatial et du transport – SPACE-MAT
L'Université de Bordeaux (UBx), au nom des tutelles du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques, à savoir le CNRS et l'Institut National Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP), ainsi que deux partenaires industriels - ArianeGroup et GTT - s'associent pour proposer une chaire industrielle dan
Solution Élastomère pour l'AcoustiquE Navale et la Conception Etanche – SEALENCE
Le projet est un programme de recherche industrielle. Il réunit trois acteurs de l'ingénierie de la région des Pays de la Loire pour étudier le comportement mécanique des élastomères dans le cadre d'applications marines : - Centrale Nantes, grande école d'ingénieurs française (5 %), - Naval Grou
Jumeaux Numériques pour le traitement thermique, l’optimisation et le contrôle des fours industriels – TwinHeat
Dans de nombreuses industries, et en particulier dans celle du verre, les fours sont une technologie largement adoptée. En raison du changement climatique mondial, des avancées sont attendues pour réduire l'empreinte CO2. Cela devient d'autant plus important pour l'industrie du verre, où les fours s
Silicium pour l'Innovation du Cuir : Laboratoires et Entreprises au service de L’Environnement – SICLE2
Utilisé dès la préhistoire, le cuir est le plus vieux matériau inventé par l’Homme pour se protéger des conditions extérieures. Il est à présent devenu un matériau esthétique prisé par la mode et le luxe. Aujourd’hui, plus de deux milliards de mètres carrés sont produits chaque année dans le monde.
Ségrégation Intergranulaire et Propriétés de Rupture des Aciers Faiblement Alliés – SIRA
La production d’électricité en France repose majoritairement sur l’énergie nucléaire, et est l’une des plus décarbonée au monde : environ 50 g/kWh. Cette production est assurée par un parc de 56 réacteurs nucléaires à eau pressurisée mis en service entre 1978 à 1999. La prolongation de la durée de v