MATériaux Innovants pour une AgrIculture Respectueuse de l’Environnement – MATIAIRE
Le projet de recherche industriel MATIAIRE s’inscrit dans le cadre des préoccupations et des difficultés européennes dans le domaine de la production agricole qui fait face à de nombreux défis : servir la souveraineté alimentaire européenne, enjeu géopolitique à moyen terme, tout autant qu’environnemental. Les systèmes alimentaires doivent devenir durables afin d’être résilients et capables de traverser la crise actuelle qui peut être sanitaire (ou environnementale (changement climatique, sécheresses et inondations). Par ailleurs, les moyens de production au niveau national et européen doivent être remis en question et optimisés, en particulier les entrants fertilisants et la réduction des utilisations d’antibiotiques. Enfin, en plus de ces enjeux politiques, sociaux et économiques, il y a d’autres incertitudes liées aux conséquences du changement climatique.
Le projet MATIAIRE impliquant Timac Agro, leader français spécialisé dans la nutrition des sols, la nutrition des plantes et la production animale, qui compte 7210 employés dans le monde entier, et l’Institut des matériaux de Mulhouse (IS2M) vise à développer et à commercialiser, une nouvelle génération de biostimulants pour sécuriser la production agricole face aux aléas climatiques, accroître l’efficacité de l’utilisation des intrants , améliorer la robustesse et l’immunité des animaux et contrôler les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production animale. Afin d’atteindre ces objectifs, une approche pluri et interdisciplinaire innovante est proposée avec un programme scientifique ambitieux impliquant la conception sur mesure de nouveaux matériaux pour les utilisations dans le domaine de la nutrition animale et végétale, par un processus respectueux de l’environnement à l’échelle industrielle. Outre les défis scientifiques et techniques à relever, le programme de la chaire vise également à former des étudiants et des professionnels et à diffuser les connaissances au grand public.
Coordination du projet
Jocelyne Brendle (Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - UMR 7361)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IS2M Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M) - UMR 7361
Aide de l'ANR 571 346 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2024
- 48 Mois