Projet FooSIN - Participation française au GO FAIR Food Systems Implementation Network

3 questions sur ce projet lauréat de l’appel Flash science ouverte

En quoi l’application des principes de la science ouverte, à propos des données de la recherche, constitue un enjeu dans votre domaine, discipline ou spécialité ?

Les systèmes agroalimentaires (du champ à l’assiette) sont confrontés à des défis socio-économiques et environnementaux sans précédent pour nourrir 2 milliards de personnes supplémentaires d'ici 2050. En outre, ils contribuent à la réalisation d'un large éventail d'objectifs tels que définis dans les Objectifs de Développement Durable (Nations Unies). Ces objectifs comprennent la sécurité alimentaire, l'atténuation du réchauffement climatique, la garantie d'une bonne santé et la préservation de la biodiversité. Pour relever ces défis, la recherche en agriculture et en alimentation a besoin qu'un plus grand nombre de données soient disponibles et réutilisables.

Quels sont les objectifs du projet et les approches envisagées pour y répondre ?

Le projet FooSIN développera en France le Food Systems Implementation Network (IN) créé sous l'égide de GO FAIR. Cette initiative internationale aide les communautés à organiser l'implémentation des principes FAIR pour rendre les données plus « Findable, Accessible, Interoperable, Reusable ». FooSIN vise à 1) développer la culture FAIR et les solutions pour mettre en œuvre les principes pour l'agriculture et l'alimentation en France 2) impliquer les acteurs français dans les activités du Food Systems IN et dans GO FAIR. A ces fins, nous organiserons un atelier "Apportez vos propres données", identifierons et diffuserons des supports de formation, proposerons des outils et des méthodologies pour « FAIRifier » les données et ressources sémantiques, éléments clés de la démarche. Nous mettrons en avant les outils et services originaux que nous développons.

Quelles sont les perspectives en termes d’applications potentielles pour la communauté scientifique du domaine, des autres champs disciplinaires, ou encore pour la société ?

FooSIN est un catalyseur de la mise en œuvre concertée des principes FAIR dans les organismes partenaires du projet. L'amélioration de la gestion des données facilitera interdisciplinarité et reproductibilité des travaux tout en réduisant la duplication des données. Un autre enjeu de la Science Ouverte particulièrement important pour l'agriculture et l'alimentation est d'impliquer de plus en plus d'acteurs de la société. En s'adressant à tous les producteurs de données, les principes FAIR sont aussi un moyen de faciliter les échanges entre recherche, professionnels du secteur, ONG et citoyens. Tour à tour producteurs et utilisateurs de données, ils ont tous beaucoup à gagner : transparence, raisonnement sur des données réelles ou de grande échelle, respect de la vie privée, meilleure prise en compte des attentes sociétales sont parmi les impacts attendus.

Le projet FooSIN est coordonné par Sophie AUBIN, INRA. Il regroupe  9 partenaires : DIST (Inra), UMR UM-LIRMM, UMR DIADE, DRISE (Irstea), UR TSCF, UMR MISTEA, UMR AGAP, UMR MOISA, UMR TETIS, et est financé pour une durée de 24 mois.