Risques (IRiMa)
Budget alloué : 51,9 M€ alloués sur une durée de 8 ans
Appel en cours : https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/pepr-irima-appel-a-projets-2024/
Appel clos : https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/france-2030-pepr-irima-appel-a-manifestation-dinteret-2024/
Site du PEPR Risques : https://www.pepr-risques.fr
Partenaires du programme : ENS de Lyon, INRAE, IPGP, INERIS, IRSN, IRD, Grenoble INP UGA, Université de Bordeaux, Université Côte d’Azur, Université de la Rochelle
Direction de programme :
- Soraya Boudia (Université Paris Cité – CNRS)
- Didier Georges (Grenoble INP-UGA)
- Gilles Grandjean (BRGM)
Les changements globaux en cours exposent les sociétés humaines à une augmentation sans précédent des risques et des catastrophes (glissements de terrain, inondations, avalanches, extrêmes climatiques, incendies, séismes...) liés à la combinaison des impacts du changement climatique et des activités humaines. Ces risques peuvent engendrer à leur tour des catastrophes technologiques graves et de fortes menaces environnementales comme l'ont révélé des polycrises ces dernières années, telles l’ouragan Katrina, l’accident nucléaire de Fukushima, ou de la tempête Alex en Europe en 2020-2021 qui a occasionné de lourds dégâts.
Face à cette nouvelle nature du risque, il est nécessaire de développer une gestion intégrée des risques et des catastrophes en considérant de façon globale leurs aspects naturels, technologiques, environnementaux et sociaux, pour mieux appréhender les effets cascades. Cet enjeu est au cœur du programme de recherche Risques (IRiMa) qui vise à fédérer et à intégrer les savoirs produits par différentes communautés de recherche, en particulier les géosciences, l’ingénierie, les sciences du numérique et les sciences humaines et sociales (SHS) et à contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale ambitieuse de gestion des risques et des catastrophes, pour des sociétés plus résilientes.
Co-piloté par le CNRS, le BRGM et l’Université Grenoble Alpes, il rassemble plus de 30 institutions de recherche afin de produire des connaissances sur les types d’aléas, la superposition et l’intrication de différents risques sur un même territoire, analyser les logiques qui structurent la gestion des risques et des catastrophes, et développer des outils innovants pour mieux les détecter, les quantifier, les anticiper et les gérer.
Le programme Risques est structuré en 6 axes scientifiques et regroupe 8 projets ciblés, dont 4 sur des bassins à risques particuliers en France : les montagnes, les littoraux, les outre-mer et les zones industrielles et urbaines.
- Le projet IRIMONT vise à mieux caractériser les processus physiques et sociaux qui génèrent des risques naturels en montagne, ainsi que l’évolution des risques sur le temps long, et à élaborer des projections de risques futurs sur les territoires et sites pilotes du projet.
- Le projet IRICOT concerne les zones littorales qui sont particulièrement sensibles aux effets du changement climatique et confrontées à des aléas tels que des submersion marines, le recul du trait de côte ou l’élévation du niveau de la mer. Il vise à améliorer la connaissance des aléas, à accompagner la gestion des risques littoraux et à favoriser l’élaboration de stratégies d’adaptation.
- Le projet Risques Outre-mer porte sur les risques sismo-volcaniques aux Antilles, les risques tsunamis dans l’Océan Indien, et les risques hydro-climatiques dans le Pacifique, et vise à améliorer la connaissance sur les aléas et vulnérabilités, et à développer des stratégies de gestion intégrée des risques, adaptées aux zones ultramarines et intertropicales.
- Le projet Risques NaTech cible les zones industrielles et urbaines. Il vise à créer une communauté scientifique NaTech, à analyser les spécificités de trois territoires étudiés en France en matière d’aléas, d’enjeux et de vulnérabilités en vue de co-construire des scénarios NaTech (séquence d’événements et de conséquences), d’élaborer des modèles numériques pour l’évaluation des risques NaTech, et de développer des méthodes et des outils pour l’aide à la décision et à la gestion de crise.
Il soutient également 4 projets ciblés sur des enjeux transversaux :
- Chaires collectives dédié à la mise en place de 4 chaires de recherche pour développer des approches intégrées des risques, produire de nouvelles connaissances scientifiques sur les situations de multirisques en matière d’observation, d’anticipation et de gouvernance, construire les conditions d’une meilleure appropriation des connaissances et expertises scientifiques pour l’aide à la décision et l’action publique, et renforcer les partenariats avec les parties prenantes.
- Risques et sociétés dont l’objectif est de caractériser le système français d’étude et de gestion des risques et des catastrophes, de contribuer à la construction d'un nouveau cadre d’analyse et de gestion intégrée des risques, et de concevoir et d’expérimenter de nouveaux outils et dispositifs de gouvernance inclusive des risques.
- Plateformes numériques visant à concevoir une infrastructure de services pour fournir des moyens partagés de modélisation, d’analyse et de cartographie pour l’élaboration de scénarios de risques.
- INTERRISK dédié à la mise en place d’actions internationales pour les sciences des risques, notamment un programme doctoral international et des actions de soutien à la mobilité.
Responsable d’Action ANR : Ary Bruand
Date du lancement : 22 mai 2023
Projets ciblés :
Actions internationales (INTERRISK)
En savoir plus :
Lien vers le site du PEPR Risques : https://www.pepr-risques.fr
Page Linkedin du PEPR Risques : https://www.linkedin.com/company/pepr-risques/
Les sciences du risque à l'ère du changement climatique – actualité sur le site d’IINSU CNRS, juin 2023
Structurer et renforcer la science du risque en France – communiqué de presse à l’occasion du lancement du programme, juin 2023
PEPR IRiMa : « Il y a un besoin crucial d’innover en termes de politiques de gestion des risques et des crises » - Interview de Soraya Boudia, octobre 2022