Pour cela, l’Etat a décidé de mobiliser 20 millions d’euros au sein de l’action « Programmes prioritaires de recherche » (PPR) du Programme 421 des investissements d’avenir, « Soutien des progrès de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Ce PPR vise à financer des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la performance sportive, dont les résultats seront exploités par les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques Français afin qu’ils puissent atteindre la plus haute performance aux Jeux en 2024.
Pour atteindre ces objectifs, une première phase d’appel à manifestations d’intérêt (AMI) s’adressant aux communautés scientifiques et sportives, est lancée autour de 9 grands défis pluridisciplinaires traversés par plusieurs enjeux transversaux. A l’issue de cette première phase de recensement, une à deux vagues d’appels à projets seront lancées. Après évaluation par un jury indépendant, les meilleurs projets se verront proposer un financement.
Les dossiers d’AMI devront, chaque fois que c’est possible, associer des représentants du sport de haute performance (fédérations sportives, entraîneurs et/ou athlètes), qui identifieront leurs besoins en termes de connaissances, et une ou plusieurs équipes de recherche, rattachées à un établissement public, qui proposeront des actions de recherche pour y répondre.
L’AMI doit permettre de faire émerger des projets de recherche ou des plateformes et non des structures administratives. Les propositions attendues sont donc des travaux de recherche et d’innovation au service de la très haute performance sportive. Ces travaux peuvent prendre deux formes :
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr