La stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité, qui s’inscrit dans le plan France 2030, s’articule autour de quatre axes principaux :
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) pour la cybersécurité, sous le pilotage du CEA, du CNRS et d’Inria, a pour vocation de soutenir des activités stratégiques de recherche fondamentale, au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière et répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale.
Cet appel à projets vise à financer des projets de recherche à des niveaux de TRL 1 à 4, destinés à apporter des éléments de connaissance indispensables aux développements des technologies de cybersécurité et favoriser l’émergence de ces outils et solutions avant leur transfert vers le secteur industriel. Il est doté d’un budget de 15 M€ et comporte trois axes thématiques :
Un seul projet sera retenu par axe thématique.
Le projet devra impliquer entre 4 et 8 unités de recherche. Un établissement (ou groupe d’établissements, conformément au règlement financier) sera identifié comme établissement coordinateur et un chercheur ou enseignant-chercheur sera identifié comme responsable scientifique du projet. Le responsable scientifique n’est pas nécessairement contractuellement lié à l’établissement coordinateur. Il ne doit pas être le responsable scientifique d’un autre projet du PEPR Cybersécurité ou d’un autre PEPR.
La durée maximale des projets est de 5 ans.
L’aide minimale demandée des projets devra être de 3,5 M€ en regard des objectifs des thématiques.
Les projets recevables (cf. § 3.1) seront évalués par un comité de sélection indépendant à dimension internationale.
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr