Ouvert – 2027

Appel à projets M-ERA.NET 2026/27 - Science et ingénierie des matériaux pour l’innovation en Europe

Plus de 30 agences de financement participent à l'appel M-ERA.NET 2026 (édition 2027 pour l'ANR) pour financer des projets transnationaux de R&D ambitieux portant sur la recherche et l'innovation des matériaux, soutenant le Green Deal européen et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. L'appel est structuré en 6 thèmes, dont 4 sont éligibles pour l'ANR.

ERA-NET pour la recherche et l’innovation dans le domaine des matériaux et des batteries

Soutenir le pacte vert pour l’Europe

Actif depuis 2012, le consortium M-ERA.NET a fédéré un vaste réseau dans le domaine des matériaux, permettant la collaboration entre les principaux partenaires de recherche académique et industrielle de pays et de régions européens et non européens. Les projets soutenus ont favorisé la production de connaissances allant de la recherche fondamentale jusqu’aux applications industrielles innovantes.

Au cours des dernières années, des efforts importants ont été déployés pour renforcer notamment l’introduction de nouveaux matériaux et l’intégration des produits et des procédés nécessaires. L’appel M-ERA.NET Call 2026 visera plus particulièrement à répondre aux défis sociétaux et aux besoins technologiques avec une approche interdisciplinaire. En effet, les matériaux avancés ont été classés comme technologies clés génériques (KET) pouvant contribuer au développement de technologies visées par le plan SET (Strategic Energy Technology), et à l’amélioration de l'efficacité énergétique et de l’usage des ressources.

De plus, cet appel souligne l'engagement de l'Union Européenne (UE) en matière d'économie circulaire et d'objectifs de développement durable, en lien avec l’adoption par la Commission européenne d’un nouveau volet sur l'économie circulaire, afin d’aider les entreprises et les consommateurs européens.

Un appel à projets structuré autour de quatre thèmes pour l’ANR

L’objectif de cet appel à projets est donc de contribuer à la promotion d’une communauté de recherche académique et industrielle au niveau européen et international. Les actions de recherche concernent un large éventail dans le domaine des matériaux avancés, divisés en 6 thématiques dont 4 sont éligibles pour les partenaires sollicitant l’aide ANR :

  1. Matériaux pour les systèmes de stockage et de distribution de l’énergie
  2. Matériaux pour la conversion de l’énergie 
  3. Surfaces, revêtements et interfaces innovantes (non éligible pour l’ANR) 
  4. Matériaux fonctionnels innovants à architectures définies
  5. Matériaux pour relever les défis environnementaux (non éligible pour l’ANR) 
  6. Matériaux de nouvelle génération pour l’électronique

Une description détaillée de chaque thématique ainsi que de la liste des pays et régions participant à l’appel à projets est disponible sur le site de l’appel à projets M-ERA.NET Call 2026.

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales/régionales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, des règles d’éligibilité nationales/régionales s’appliquent en plus de celles spécifiques à l’appel.

En particulier les participants sollicitant une aide de l’ANR devront prendre connaissance du document « Modalités de participation pour les partenaires sollicitant une aide de l’ANR », accessible sur cette page.

Evolutions récentes sur les thèmes et modalités de l’appel

Tous les déposants sollicitant une aide de l’ANR sont invités à se familiariser avec l’ensemble des documents de l’appel, compte tenu des évolutions importantes récentes, à la fois au niveau central (notamment le périmètre thématique de l’appel et le modèle de pré-proposition) et au niveau de l’ANR (notamment ses objectifs dans le contexte de l’appel ainsi que les limites de l’aide demandée).

Ouvert
Clos
Ouverture : 31/03/2026 à 09:00 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 12/05/2026 à 12:00 CEST
Limite de dépôt des projets : 18/11/2026 à 12:00 CET

De nombreux outils mis à disposition par M-ERA.NET peuvent être utiles pendant le montage de votre projet :

  • Des informations sur tous les projets financés lors des appels précédents (y compris les résumés des projets, les compositions des consortia, leurs TRL de début et de fin, leur durée et leurs aides allouées) sont disponibles sur l’outil Materipedia disponible ici : Materipedia - M-ERA.NET
  • Plusieurs « Success Stories » de projets financés par M-ERA.NET sont disponibles ici : Success Stories - M-ERA.NET
  • Des outils de recherche de partenaires pour aider au montage des consortia sont disponibles ici : Partnersearch - M-ERA.NET

Le dépôt et l’évaluation des projets se déroulera en deux étapes et de façon centralisée au niveau de M-ERA.NET. Les pré-propositions et les propositions de projets, rédigées en langue anglaise, devront être déposées par le coordinateur du projet sur le site de soumission de M-ERA.NET Call 2026 en respectant le format et les modalités demandés, indiquées sur le site de l’appel.

Seuls les coordinateurs des pré-propositions sélectionnées à l’issue de la première étape d’évaluation pourront déposer une proposition détaillée. Les propositions complètes avec au moins un partenaire sollicitant une aide de l’ANR invités en deuxième étape devront de plus déposer leur proposition détaillée sur le site de dépôt de l’ANR. Les détails spécifiques de cette procédure seront communiqués directement aux candidats ultérieurement.

Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (office(at)m-era.net) est le point de contact pour tout candidat.

Points de contact nationaux à l’ANR

Larissa Chaperman
email : Larissa.CHAPERMAN(at)agencerecherche.fr

Léa Gardie
email : Lea.GARDIE(at)agencerecherche.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter