Ingénierie Numérique et Sécurité (INS)
L’objectif du programme INS est l’émergence et l’invention de nouveaux paradigmes, techniques, méthodes et outils pour concevoir des systèmes numériques composés de matériels et de logiciels. Il vise toutes les facettes de l’ingénierie selon un continuum reposant sur Internet, cela afin d’accroître l’effort national en R&D avec un focus marqué sur la sécurité.
L’ingénierie numérique recouvre les concepts, méthodes, processus, techniques et outils pour concevoir des systèmes digitaux composés d’éléments matériels, logiciels et leur intégration rationnelle et harmonieuse pour commander parfois des dispositifs physiques (robots par exemple, systèmes embarqués dans des automobiles, avions, trains…). Le besoin impérieux d’anticiper, prédire et garantir des propriétés de sécurité (attaques délibérées sur ces systèmes) et de sûreté de fonctionnement (défaillances, pannes, anomalies, défectuosités, obsolescences…) ; de prendre en compte l’économie d’énergie, l’accès aisé aux utilisateurs dès leur conception (ingénierie des besoins/exigences par exemple) et l’Internet comme l’ossature du monde digital (besoin de composabilité et interopérabilité de composants souvent hétérogènes) imposent une ingénierie toujours plus innovante et compatible aux impératifs de l’économie d’aujourd’hui. Le programme « Ingénierie numérique et sécurité » s’attèle à conforter et accroître l’effort national en R&D sur ce thème où la recherche académique française et l’industrie des produits et services sont actuellement à la pointe.
Les axes thématiques de ce
- Sécurité des systèmes d’information et de communication
- Méthodes, outils et technologies pour les systèmes embarqués
- Méthodes et outils pour les systèmes d’information
- Ingénierie du logiciel
- Usages
Soumission des projets sous forme électronique sur le site accessible par ce lien.
En raison du nombre important de connexions sur le site de soumission, il est recommandé de procéder au renseignement des informations demandées sans attendre la date limite de dépôt des dossiers.
et
Date limite de dépôt des documents de soumission, signés de tous les partenaires, scanné au format PDF : 01 avril 2011 à 13h, sur le site de soumission de l’appel à projets.
Pour tout renseignement, les personnes à contacter, de préférence par courrier électronique, sont :
Gaëll Guibert
ins(at)agencerecherche.fr
01 78 09 80 72
Franck Barbier
franck.barbier(at)agencerecherche.fr
01 78 09 81 16
Vous pouvez aussi utiliser le forum qui est à votre disposition sur notre site.
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr