ERA4Health 2026 - Comprendre et prévenir le surpoids et l'obésité (PREVENT-OO) - Mécanismes de leur apparition et de leur progression, déterminants négligés et nouvelles stratégies pour les périodes cruciales de transition de vie
Les Objectifs de l’appel à projets
Les propositions de projet doivent porter sur la recherche multidisciplinaire et doivent couvrir un seul des deux thèmes suivants et aborder au moins un des deux sous-thèmes spécifiés (sous-thème 1a et/ou 1b pour le thème 1 et sous-thème 2a et/ou 2b pour le thème 2) ; les deux thèmes et sous-thèmes sont d'égale pertinence pour cet appel.
Cet appel permettra une collaboration transnationale de scientifiques multidisciplinaires de différents pays pour travailler ensemble au-delà des frontières et de bénéficier des expertises et des donnés complémentaires.
L’appel vise à soutenir la recherche qui :
- Améliore la compréhension des causes de l’obésité et du surpoids et les complications qui leur sont associées grâce à la recherche mécanistique
Et plus spécifiquement :
- 1a. Etudie les mécanismes biologiques, y compris les mécanismes chronobiologiques, génétiques et épigénétiques, responsables de l’apparition et de la progression du surpoids et de l’obésité, ainsi que des maladies qui leur sont associées. Les facteurs secondaires avec des influences potentielles sur les mécanismes biologiques comme l’environnement de vie, le style de vie et/ou les facteurs psychologiques, doivent être considérés lors de ces études quand ils sont pertinents.
- 1b. Etudie comment le surpoids et l’obésité contribuent au développement de complications cliniques, et/ou leurs conséquences sur l’action des traitements thérapeutiques ciblant d’autres maladies.
- Développe stratégies de santé publique pour la prévention du surpoids et de l’obésité liés aux différentes périodes cruciales de transition de vie, qui peuvent correspondre à un changement biologique (par exemple post-partum, ménopause, andropause etc.) ou à un changement socio-environnemental (par exemple la perte d’un emploi, le diagnostic d’une maladie chronique, le départ à la retraite, la rémission etc.)
Et plus spécifiquement :
- 2a. Comprend et adresse les déterminants, jusqu’ici ignorés, de l’apparition et de la progression du surpoids et de l’obésité ainsi que leur interdépendance.
- 2b. Développe de nouveaux outils ou de nouvelles stratégies préventives pouvant être implémentés pour prévenir l’apparition et la progression du surpoids et de l’obésité. Ces outils et stratégies doivent prendre en considération le statut physiologique, pathophysiologique et psychologique des populations étudiées et/ou leur statut socio-économique. Il est important que les projets évaluent l’impact économique sur le système de santé, des outils ou stratégies proposés et que des recommandations soient proposées aux décideurs politiques pour les aider à établir des nouvelles directives et réglementations afin d’améliorer la prévention du surpoids et de l’obésité.
- 2a. Comprend et adresse les déterminants, jusqu’ici ignorés, de l’apparition et de la progression du surpoids et de l’obésité ainsi que leur interdépendance.
Sont exclus :
- Les études cliniques de phase 3 et 4
- Les projets étudiant uniquement des populations âgées entre 12 et 25 ans
Les propositions doivent se concentrer sur l’élargissement des connaissances et contribuer à :
- La réduction du fardeau du surpoids et de l’obésité en Europe grâce à une meilleure compréhension des mécanismes encore peu étudiés sous-jacents au surpoids et à l’obésité, ce qui permettra l’établissement de nouvelles stratégies préventives et de découvrir de nouvelles thérapies
- Changer le paradigme du surpoids et de l'obésité de la gestion à la prévention, ce qui serait possible en améliorant la précision de la détection précoce du surpoids et de l’obésité grâce à l'identification des déterminants clés et, à terme, au développement de politiques publiques efficaces et d'initiatives de santé qui soutiennent des interventions ciblées
Pays participants et organisations de financement respectives
- Belgium - Fund for Scientific Research-FNRS (F.R.S.-FNRS) and The Research Foundation - Flanders (FWO)
- Egypt - Academy of Scientific Research and Technology (ASRT)
- Estonia - The Estonian Research Council (ETAG)
- France - French Research Funding Agency (ANR)
- Germany - Federal Ministry of Research, Technology and Space represented by DLR Project Management Agency (BMFTR/DLR)
- Greece - General Secretariat for Research and Innovation (GSRI)
- Hungary - National Research, Development and Innovation Office (NKFIH)
- Israel - Ministry of Health (CSO-MOH)
- Italy - Ministry of Health (IT-MOH)
- Latvia – Latvian Council of Science (LCS)
- Lithuania - Research Council of Lithuania (LMT)
- Norway - Research Council Research (RCN)
- Poland - National Centre for Research and Development (NCBR)
- Romania - Executive Agency for Higher Education, Research, Development and Innovation Funding (UEFISCDI)
- Slovakia - Slovak Academy of Sciences (SAS) and Centrum vedecko technickych informacii slovenskej republiky cvtisr (SCSTI)
- Spain - State Research Agency (AEI), Regional Ministry of Health and Consumer Affairs of Andalusia (CSCJA), Fundación Para El Fomento En Asturias De La Investigación Científica Y Tecnología (FICYT) and Institute of Health Carlos III (ISCIII)
- Taïwan - National Science and Technology Council (NSTC)
- The Netherlands - Dutch Research Council (NWO)
- Türkiye - The scientific and technological research council of Türkiye (TUBITAK)
La participation du Portugal - Foundation for Science and Technology (FCT) – est en attente
Conditions générales pour participer
Le financement a une durée de 36 mois.
Les propositions de recherche pourront être soumises par des participants appartenant à l’une des catégories suivantes (l’éligibilité des partenaires peut varier selon les règles nationales/régionales) : recherche académique, recherche clinique, entreprises et/ou intervenants opérationnels.
Seuls les projets transnationaux seront financés. Les conditions suivantes devront s’appliquer pour la composition des consortiums :
- Minimum de trois partenaires éligibles au financement et maximum de cinq partenaires éligibles et appartenant à au moins trois pays différents participant à l’appel. En outre, au moins deux partenaires éligibles doivent provenir de différents États membres de l’UE ou de pays associés à Horizon Europe participant à l’appel.
- Le nombre maximum de partenaires éligibles peut être augmenté à six ou sept s'ils comprennent un ou deux partenaires, respectivement, des pays participants suivants : Slovaquie, Estonie et Taïwan.
- Pas plus de deux partenaires éligibles issus du même pays au sein d’un même consortium.
- Un maximum de deux collaborateurs (partenaire sur fonds propres ne demandant pas de financement)
Au sein d’un consortium, les différents partenaires seront financés par leurs organisations de financement nationales/ régionales respectives. Les coûts éligibles et les règlements financiers varient selon les organisations de financement.
L’appel à projets est organisé en deux étapes. Le dépôt des pré-propositions se clôturera le 21 janvier 2026 à 12h (CET). Les participants sélectionnés à l’issue de la première étape de sélection seront invités à déposer leur proposition détaillée avant le 10 juin 2026.
Remarque : Le contenu de l'appel décrit dans la présente préannonce est indicatif et peut faire l'objet de modifications. Les candidats intéressés sont encouragés à contacter des partenaires potentiels pour former leur consortium.
Pour plus d’informations, un webinaire d’information aura lieu le 18 novembre 2025, de 10h à 12h CET.

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr

Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr