Flash Info
Les communautés scientifiques rencontrant des difficultés liées à la crise ukrainienne dans la réponse à un appel ou la conduite d’un projet peuvent contacter l’ANR à impactukraine@anr.fr
Ouvert – 2022

Endiguer la résistance aux antimicrobiens via des approches thérapeutiques innovantes (JPIAMR-DRUID 2022)

L’ANR s’associe au 14ème appel à projets du JPI AMR pour soutenir le montage de projets de recherche internationaux visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Ce nouvel appel réunira 18 pays (Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Pologne, République tchèque, Royaume Uni, Suède, et Suisse). Cet appel sera doté d’un budget global d’environ 18,9 millions d’euros.

Cet appel vise à améliorer le traitement des infections bactériennes et fongiques (y compris en cas de coïnfection) aussi bien en santé humaine, animale et végétale grâce à l’amélioration de l’efficacité, et de la spécificité de drogues préexistantes, grâce à de nouveaux protocoles d’administration, grâce à de nouvelles combinaisons thérapeutiques et/ou grâce au repositionnement de drogues. Cet appel porte sur les agents antimicrobiens homologués (antibiotiques/antifongiques) et sur les agents au stade préclinique ou clinique précoce. Les recherches proposées devront porter sur un ou plusieurs domaines « One Health » (santé humaine, santé animale, santé végétale).

Chaque consortium doit inclure un minimum de 3 participants éligibles au financement et appartenant à 3 pays différents participants à l’appel à projets, dont au moins 2 pays européens ou associés. Le nombre maximum de partenaires autorisés dans un consortium (y compris les partenaires non financés) est de 6. Le consortium peut être élargi à 7 participants si au moins un des participants est issu d’une entreprise ou travaille dans un pays à revenu faible ou intermédiaire, en Lituanie ou en Pologne. La participation de partenaires additionnels sur fond propre est possible mais limitée à 30% du budget total demandé. Le financement sera attribué pour une durée initiale de trois ans maximum. L'ANR financera les partenaires français des projets sélectionnés. En respect avec les engagements de l’ANR, les participants s’engagent à déposer leurs publications au sein d’archives ouvertes, et à respecter le protocole de Nagoya concernant l’utilisation des ressources génétiques.

Ouvert
Clos
Ouverture : 11/01/2022 à 09h00 CET
Clôture de la soumission des pré-propositions : 08/03/2022 à 14h00 CET
Limite de soumission des dossiers : 05/07/2022 à 14h00 CEST

La sélection des projets se déroulera en deux étapes.

Le texte de l’appel à projets et le dossier à remplir (template) sont disponibles sur cette page ou sur le site internet du JPI AMR.

Le dossier scientifique complété doit être soumis électroniquement sur le site de soumission de l’appel (aucune proposition ne sera recevable à l'ANR). De plus, l’ANR ne demande aucun document additionnel au moment de la soumission.

Secrétariat de l’appel à projets JPIAMR-DRUID (à contacter de préférence par courrier électronique)

Dr Séverine Olivier, Dr Ingrid Pfeifer et Dr Sophie Gay
JPI-AMRCalls(at)agencerecherche.fr
+33 1 73 54 81 74/ +33 1 78 09 80 22/ +33 1 78 09 80 39

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter