Clos – 2025

Appel à projets transnationaux EIG CONCERT-Japan DTRSA (Transformations numériques et robotique dans l'agriculture durable) 2025

Le Groupe d’Intérêt Européen EIG CONCERT-Japan est une initiative internationale ayant pour but de renforcer la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation entre l’Europe et le Japon. Ancien programme ERA-NET de 2011 à 2014, l’EIG CONCERT-Japan est une collaboration indépendante depuis 2015. Dans le cadre d’EIG CONCERT-Japan, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) s’associe donc à la Japan Science and Technology Agency (JST) et à 12 autres partenaires européens pour lancer l’appel à projets « Digital Transformations and Robotics in Sustainable Agriculture ».

Cet appel à projets d’EIG CONCERT-Japan vise à soutenir les recherches autour des technologies numériques et de la robotique qui joueront un rôle dans le secteur de l'agriculture durable de demain. Les propositions de recherche doivent être axées sur des technologies numériques ou robotiques dont la pertinence pour les applications agricoles est clairement démontrée. Les projets doivent également démontrer qu'une attention particulière a été accordée aux considérations de durabilité, y compris l'impact sur l'environnement et l'utilisation efficace des ressources.

Il est attendu que les propositions explorent des domaines de recherche tels que :

  • La robotique pour le phénotypage de précision dans la gestion des cultures
     
  • Les solutions IoT (internet des objets) pour une surveillance intelligente du bétail avec une réduction des déchets
     
  • Les systèmes soutenus par des drones pour une utilisation durable des terres, basée sur des données
     
  • Les serres intelligentes avec une gestion efficace sur le plan énergétique de l'humidité et de la lumière
     
  • Les réseaux de sondes de capteurs pour la surveillance des sols en temps réel.

Pays participants : Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Japon, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Turquie.

  • Les consortiums candidats doivent comprendre au moins trois partenaires de pays participants différents dont le Japon et au moins deux (2) pays européens différents.
     
  • Il est fortement recommandé à tous les candidats de lire attentivement les informations fournies sur cette page, ainsi que consulter le texte de l’appel et les annexes éventuelles pour connaître les règles d’éligibilité.
Ouvert
Clos
Ouverture : 28/05/2024 à 09:00 CEST
Fermeture : 23/07/2024 à 10:00 CEST

Pour toutes questions ou informations générales sur cet appel, merci de contacter le secrétariat de l’appel : Ms. Lea Debraux, concert-japan-jcs(at)cnrs.fr

Points de contact à l’ANR :

Virginie ARON, Chargée de projets scientifiques ANR, virginie.aron(at)agencerecherche.fr

Florence JACQUET, Responsable scientifique ANR, Florence.JACQUET(at)agencerecherche.fr

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter