Appel à projets Transnational Conjoint Water4All 2023 sur les "Services écosystémiques aquatiques"
Cet appel à projets transnational est lancé dans le cadre du partenariat européen Water4All et soutient des projets de recherche et d'innovation qui portent sur les services écosystémiques aquatiques, incluant les eaux de surface intérieures, les eaux souterraines, ainsi que les eaux de transition.
Conformément aux objectifs stratégiques de Water4All, les résultats des projets doivent contribuer à la mise en œuvre de politiques et stratégies de gestion de l'eau mondiales, européennes et nationales, dans le cadre du Green Deal, de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE), de la Transition Juste et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les propositions devront tenir compte des cadres législatifs et stratégiques appropriés aux niveaux national et international qui visent à atténuer les impacts du changement global sur les services écosystémiques aquatiques.
Thématiques de recherche :
Les propositions de recherche et d’innovation soumises dans le cadre de cet appel et ses différentes modalités doivent aborder au moins l’un des sujets suivants :
- Cartographie, suivi et évaluation pour une meilleure compréhension des services écosystémiques dans un contexte de changements, du changement local au changement global.
- Mieux comprendre et prévoir les relations pressions multiples (y compris les pressions anthropiques) – impact – réponse dans les services écosystémiques à l’aide de méthodes et techniques avancées.
- Des nouveaux outils et solutions pour une meilleure intégration des services écosystémiques dans la gestion des ressources en eau.
Cet appel comprend en outre deux modalités supplémentaires :
- Une modalité ciblant les chercheurs en début de carrière (ayant soutenu sa thèse depuis moins de 10 ans soit après le 1er janvier 2013),
- Une possibilité de manifestation d’intérêt pour la participation à des activités de Knowledge Hub, groupe visant à renforcer les échanges entre les projets et à contribuer à des actions de synthèse.
Le budget prévu pour l'appel s'élève à environ 29 millions d'euros qui seront abondés par la Commission européenne. Les pays participant au financement de cet l’appel sont : Afrique du Sud, Autriche, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, République de Moldavie, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie.
- Documents
- Texte de l’appel à projets
- Modalités de Participation pour les Partenaires sollicitant une aide de l’ANR
- Annexe A : Points de contacts nationaux et matrice des thématiques et modalités
- Annexe B : Théorie des changements
- Annexe C : Termes de référence du Knowldege Hub
- Annexe D La liste des bénéficiaires du partenariat Water4All autorisés à participer aux consortia des projets de recherche et d’innovation
- Régulations nationales/régionales
- Formulaire de pré-proposition
- Site de soumission
- Site internet du partenariat Water4All
Webinaires
Un webinaire d’information à destination de la communauté scientifique internationale et présenté en anglais était organisé le 5 octobre.
Téléchargez la présentation du webinaire
Un webinaire d’information à destination de la communauté française était organisé le 3 octobre.
Outil de recherche de partenaires
Vous recherchez un partenaire ou un projet à intégrer ? Utilisez l’outil de recherche de partenaires du Partenariat.
Points de contact ANR :
Claire Treignier & Sylvain Pasquier
Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr
Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.
Portail appelsprojetsrecherche.fr