Sélectionné – 2019

Appel à projets internationaux "Solar-driven Chemistry" pour des applications en Chimie

L’ANR participe à l’appel conjoint « Solar-driven Chemistry » entre l’Allemagne, la Finlande, la France, la Pologne et la Suisse. Cet appel à projets concerne la recherche fondamentale dans tous les domaines en lien avec la transformation photochimique de petites molécules abondantes, comme le dioxyde de carbone, l'eau ou l'azote, en substances chimiques plus utiles, pouvant être stockées, à l'aide du rayonnement solaire.

Les propositions devront être centrées sur les processus (réactions) photochimiques et sur la résolution de problèmes fondamentaux. Des exemples typiques (non exclusifs) incluent des travaux préparatoires, physico-chimiques, analytiques et théoriques (toujours en lien avec le sujet global de l'appel) sur les sujets suivants :

  • Recherche sur des matériaux de conversion/collecte de la lumière, matériaux catalytiques, matériaux d'électrode, de membrane, etc.
  • Problèmes liés aux matériaux (p. ex., stabilité photochimique de matériaux pertinents) à condition qu'ils soient utilisés pour la conversion photochimique de petites molécules
  • Étude des mécanismes de catalyse et de collecte de la lumière, si elle est centrée sur la conversion photochimique de petites molécules
  • Photo-électrochimie/photo-catalyse hétérogène
  • Rupture photolytique de l'eau
  • Réduction photochimique ou photo-électrochimique du CO2
  • Développement de systèmes photo-actifs si en lien avec le sujet général de l'appel
  • Ingénierie des réactions
  • Systèmes de modèle moléculaire capables de conversion directe, p. ex., pour des études mécanistiques

Les sujets suivants sont exclus de l'appel :

  • Conversion par des organismes vivants et des biocatalyseurs (enzymes, etc.), sauf si ces derniers sont utilisés en combinaison avec un catalyseur de synthèse
  • Amélioration ou montée en échelle de technologies connues : procédé Fischer-Tropsch, technologies du méthanol, de l'hydrogène ou des gaz de synthèse, électrolyse de l'eau, etc. sauf en cas de développement de catalyseurs entièrement nouveaux
  • Optimisation de systèmes (photo)catalytiques établis
  • Processus thermiques basés sur l'énergie solaire (p. ex., technologies de centrale solaire thermique à concentration, etc.)
  • Concentration et stockage du CO2
  • Conception de réacteurs
  • Réactions photocatalytiques standard (p. ex., réactions catalytiques utilisant les rayonnements UV)
  • Modification génétique de plantes à cette fin
  • Conversion de la biomasse

Une procédure en deux étapes sera mise en place pour les pré-propositions et les propositions détaillées. La DFG agit comme secrétariat de l'appel ; toutes les pré-propositions et propositions détaillées doivent être soumises au sein du système de soumission "elan" de la DFG : https://elan.dfg.de/dana-na/auth/url_3/welcome.cgi

Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, les réglementations nationales sont applicables. En particulier, les partenaires français doivent prendre connaissance du document « Modalités de participation pour les participants français », accessible sur cette page.

Ouvert
Clos
Ouverture : 14/12/2018 à 15:04 CET
Limite de dépôt des pré-dossiers : 13/02/2019 à 23:59 CET
Limite de soumission des dossiers : 31/07/2019 à 23:59 CEST

Erratum du 21/12/2018 : Ajout d’un paragraphe sur le montant de l’aide maximale autorisée pour les partenaires français à la page 3 : « Le financement maximum de l'ANR devrait être de 250 000€ par projet. Le montant qui n'est pas obligé d'atteindre le maximum, peut bien évidemment être réparti entre plusieurs partenaires français d'un même projet. »

Le texte de l’Appel à projets et le modèle du dossier sont disponibles sur le site www.dfg.de/info_wissenschaft/solardrivenchemistry 

 

Modalités de soumission

Dépôt des pré-propositions et propositions sur le système de soumission "elan" de la DFG.

Il est nécessaire de s’enregistrer sur le système « elan » avant de déposer une pré-proposition. La confirmation d’enregistrement prend environ 3 jours ouvrés : il est demandé de s’enregistrer au plus tard le vendredi 8 février 2019.

Durant tout le processus, le secrétariat de l’appel (DFG) est le point de contact pour tout candidat.

Points de contact national

Aurélie Paquirissamy
Agence Nationale de la Recherche
Tel. : 01.78.09.81.18
Courriel : aurelie.paquirissamy(at)anr.fr

Olivier Spalla
Agence Nationale de la Recherche
Tel. : 01.78.09.80.36
Courriel : olivier.spalla(at)anr.fr

 

L’ANR offre la possibilité de déposer des propositions bilatérales avec l’Allemagne et la Suisse dans le cadre de l’appel à projets générique, ainsi les projets purement bilatéraux avec ces deux pays ne sont pas éligibles à un financement dans le cadre de l’appel “Solar-driven Chemistry”.

Les propositions bilatérales Finlande-France, Pologne-France et toute autre proposition trilatérale ou quadrilatérale sont autorisées.

InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter