Financement – 2018

Appel à projets générique

Ouvert
Clos
Ouverture : 14/09/2017 à 15:41 CEST
Limite de dépôt des pré-dossiers : 26/10/2017 à 13:00 CEST
Limite de soumission des dossiers : 28/03/2018 à 13:00 CEST

L’AAPG 2018 : présentation simplifiée par axe de recherche thématique

L'ANR lance son appel à projets générique pour l’année 2018 (AAPG 2018). Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

L’AAPG 2018 correspond à la principale composante « Recherche et innovation » du Plan d’action 2018 qui a été simplifié ; il est structuré en axes de recherche.

  • 36 axes de recherche sont présentés dans le cadre des 9 défis de société*
  • 3 axes sont présentés en dehors du cadre des défis, en soutien à certaines disciplines fondamentales
  • 8 axes de recherche sont interdisciplinaires, correspondant à des enjeux transverses situés à la croisée de plusieurs défis (Axes « interdéfis »).

Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

Pour une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire, en adéquation avec les défis, le porteur de projet choisit son axe de recherche qui correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES).

 

Sélection basée sur 2 étapes

Le processus d’évaluation de l’AAPG se déroule en deux étapes :

  • La première étape consiste à soumettre en ligne une pré-proposition.

La pré-proposition est évaluée par deux membres du CES. Réuni ensuite en plénière, le CES examine les projets et détermine collégialement les pré-propositions qui seront invitées à déposer une proposition détaillée en deuxième étape.

  • Les coordinateurs des prépositions retenues à l’issue de cette première étape sont invités à soumettre en ligne une proposition détaillée évaluée en deuxième étape.

Les propositions détaillées sont évaluées par au moins deux experts extérieurs désignés par les membres du CES affectés à l’évaluation des projets. Une fois les expertises extérieures réceptionnées, un droit de réponse aux experts est proposé aux coordinateurs des projets. Son objectif est de donner la possibilité aux coordinateurs d’informer le comité d’évaluation d’une éventuelle inexactitude contenue dans ces expertises extérieures. Portées à la connaissance de l’ensemble du comité en séance, les réponses des coordinateurs aux expertises sont donc un des éléments sur lesquels se fonde l’évaluation du CES.

Le CES examine en plénière l’ensemble des projets pour une évaluation finale et déterminer collégialement un classement des projets.

Calendrier

-    1ère étape

Ouverture du site de soumission : 29 septembre 2017
Date limite de dépôt des pré-propositions PRC/PRCE/JCJC : 26 octobre 2017 à 13 heures (heure de Paris)
Résultats de la 1ère étape : 14 février 2018

A noter : Pour les coordinateurs n’ayant pas réceptionné de courriel de notification de leur résultat Etape 1, leur dossier d’évaluation est disponible sur la plateforme de soumission des pré-propositions : https://aapgenerique.agencerecherche.fr L’identifiant à utiliser est l’adresse courriel renseignée lors du dépôt de la pré-proposition. En cas de mot de passe oublié, cliquer sur « mot de passe oublié » en page d’accueil.

-    2e étape

Ouverture du site de soumission des propositions détaillées PRC/PRCE/JCJC et PRCI : 20 février 2018
Site de soumission : https://aap.agencerecherche.fr
Site de soumission PRCI : https://aapgenerique.agencerecherche.fr/prci
Date limite de dépôt des propositions détaillées : 27 mars 2018, 13h (heure de Paris)
Droit de réponse aux experts : du 23 mai au 29 mai (13h, heure de Paris)

Pour consulter les expertises réceptionnées et éventuellement y apporter réponse, les coordinateurs concernés devront se connecter au site aapgenerique.agencerecherche.fr
Publication des 1ers résultats pour les instruments PRC/PRCE/JCJC : juillet 2018
(Concernant les projets PRCI, la publication des résultats dépend du calendrier des négociations avec les agences de financement étrangères)

Clôture de la phase de droit de réponse aux experts reportée au 30 mai 2018, 13h (heure de Paris)

Les nouveautés : poursuite de la simplification des modalités de soumission

Pour cette nouvelle édition, l’ANR poursuit son chantier de simplification afin de faciliter les modalités de soumission de l’AAPG 2018.

Simplification lors de la soumission des PRCI : une proposition détaillée uniquement en étape 2 (suppression de la phase d’enregistrement en étape 1)

Des critères et sous-critères d’évaluation différenciés entre étape 1 et étape 2 adaptés aux formats des documents scientifiques soumis : 6 sous-critères pour l’étape 1 et 9 pour l’étape 2.

Les instruments de financements

Ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche depuis les projets les plus fondamentaux jusqu’aux recherches finalisées ou appliquées menées dans le cadre de partenariats avec les entreprises et notamment les PME et les TPE, l’AAPG mobilise plusieurs instruments de financement.

Des instruments qui permettent de financer :

  • des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheures ou des jeunes chercheurs (JCJC),
  • des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).

Au moment de soumettre un projet, les chercheurs devront choisir l’instrument de financement qui servira au mieux les objectifs scientifiques et les besoins de leur projet.

Thematic Annual Programming (TAP) - appel issu de la Water JPI - TAP Water « Developing Approaches for Assessing and Optimising the Value of Ecosystem Services”

Objectif : développer un réseau européen de projets financés par les appels nationaux et travaillant sur la compréhension et l'évaluation des services écosystémiques par le biais du fonctionnement écologique des écosystèmes aquatiques, riverains ou d'eaux souterraines. Les équipes sélectionnées et financées au niveau national seront invitées à rejoindre un cluster international (TAP Water Cluster) organisé par la Water JPI (pas de financement direct). Les projets doivent prévoir 7 à 10% du budget total soumis pour l’allouer à ces activités de réseautage.

Les propositions (quel que soit l’instrument souhaité – JCJC, PRC, PRCE) seront évaluées dans le cadre du Défi B1 "Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique" - Axe 1 "Connaissances fondamentales sur les miieux naturels et la biodiversité" - sous axe 1.2 "Terre vivante".

Voir le site de la JPI Water

Qui peut soumettre ?

Toute personne titulaire/permanente dans un laboratoire de recherche académique ou assimilé français ou dans une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France, pour tous les instruments y compris l’instrument JCJC qui s’adresse en particulier aux docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 10 ans.

Tous les consortiums (PRC/PRCE/PRCI) doivent faire intervenir au moins un laboratoire de recherche académique publique ou assimilé français.

A noter : Un proposant ne peut être impliqué dans plus de 3 propositions déposées dans le cadre du Plan d’action 2018 (tous appels confondus) soit au maximum (i)une fois coordinateur et 2 fois responsable scientifique de partenaire ou (ii) 3 fois responsable scientifique de partenaire.

Erratum du 23/05/2018 : Phase de droit de réponse aux experts : En raison d’un très grand nombre de connexions simultanées, le site de consultation des expertises extérieures de l’AAPG2018 est saturé. Par conséquent, la clôture de la phase de droit de réponse aux experts est reportée du mardi 29 mai 2018, 13h (heure de Paris) au mercredi 30 mai 2018, 13h (heure de Paris).

Erratum du 27/03/2018 : En raison d’un très grand nombre de connexions simultanées, le site de soumission de l’AAPG2018 est saturé. Par conséquent, la clôture de l’appel à projets générique 2018 est reportée du mardi 27 mars 2018, 13h (heure de Paris) au mercredi 28 mars 2018, 13h (heure de Paris).

Erratum du 19/10/2017 au Guide du déposant 2018 : page 21, précision quant au critère d’éligibilité « Thématiques soutenues par d’autres organismes de financement » qui s’applique également en 1ère étape de l’AAPG.

Erratum du 29/09/2017 au texte de l'appel à projets : pages 1, 2, 16 et 25 / ajout d'un texte au paragraphe D concernant la politique ANR sur les publications scientifiques et les données de la recherche. Cf document téléchargeable ci-dessus.

Erratum du 30/10/2018 à la liste des PRCI ANR/DFG : Le changement concerne le projet NanoPair, il est coordonné par Marco Ravaro et non Giuseppe Leo

Points de contact :

  • au sujet du montage administratif et financier de votre projet : aapg.adfi(at)anr.fr
  • au sujet du montage scientifique de votre dossier : aapg.science(at)anr.fr
  • en cas de difficulté rencontrée lors de la saisie de vos données ou le dépôt de vos documents sur le site de soumission : aapg.si(at)anr.fr 
InstrumentsFinancements

Consultez les appels en cours et à venir des partenaires du portail appelsprojetsrecherche.fr


Le portail appelsprojetsrecherche.fr centralise toutes les informations sur les appels à projets et à candidatures portés par l’ADEME, l’ANR, l’Inserm dont l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, l’Anses et l’INCa. Il offre ainsi un accès simplifié aux appels à venir et en cours, pour une plus grande visibilité des opportunités de financement. Après la date de clôture, les appels restent publiés encore quelques mois.

Portail appelsprojetsrecherche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter