Bilan

WISG 2014

La 8ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG 2014), co-organisé par l'ANR et l'Université de Technologie de Troyes, s'est tenue les 30 et 31 janvier 2014.

Cette année encore, ce rendez-vous a été un succès, avec la présence de près de 300 participants issus du monde académique et de l'industrie, la présentation de plus de 40 projets de recherche nationaux et internationaux, deux tables rondes  (sur la Filière Industrielle de Sécurité, et sur les Projets de plateformes d'évaluation des nouvelles solutions de sécurité), et des interventions de qualité, notamment de la part de nos partenaires Allemands, qui ont fortement participé cette année.

La programmation de cet évènement a permis :

  • d'informer la communauté de recherche en sécurité sur l'actualité riche de 2013-2014, au niveau Français (Création du Défi "Liberté et sécurité de l'Europe" à l'ANR et structuration de la Filière Industrielle de Sécurité), franco-allemand (ouverture de l'appel bilatéral ANR-BMBF sur la protection des infrastructures critiques) et Européen (Lancement du Défi "Secure Societies" du programme cadre européen Horizon 2020);
  • de présenter les résultats des projets financés par l'ANR, en les plaçant dans un contexte international;
  • de favoriser les échanges entre acteurs de la communauté de recherche en sécurité, en particulier pour les aider à monter des projets franco-allemand dans le cadre des appels en cours.

Les actes du colloque sont désormais disponibles sur ce site. Ils regroupent les posters et articles des projets financés par l'ANR dans le cadre du programme CSOSG pour les années 2009 à 2013, ainsi que les présentations orales du WISG.