Séminaire Changements Environnementaux

Séminaire Changements Environnementaux

19, 20 et 21 mars 2014 à Lille

La problématique des changements environnementaux à grande échelle (souvent réduits aux changements globaux) est devenue un enjeu majeur avec à terme de fortes implications environnementales, sociétales et économiques. La prise en compte conjointe du changement climatique et de la pression anthropique sur les milieux implique la juste mesure et l'anticipation de ces effets sur l'environnement et l'homme afin de mettre en œuvre des stratégies d'atténuation et d'adaptation.

Depuis 2005, l'ANR s'attache à renforcer la production scientifique nationale dans le domaine du géo-environnement (climat, eau, air, surfaces continentales inclus) à travers notamment ses programmes Blanc et JCJC du CSD6/SIMI6. A partir de 2006, les programmes complémentaires (VMCS puis CEPS et SOCENV) ont visé à renforcer la production de connaissances utiles pour l'action publique et à renforcer les capacités françaises dans les négociations internationales dans le domaine des "Changements Globaux". Conjointement, ces programmes visent à développer des recherches fondamentales, finalisées ou partenariales sur la problématique de la variabilité et de la vulnérabilité des compartiments essentiels de notre environnement, face aux changements globaux et à la pression anthropique.

Un séminaire pour faire le point

Dans la continuité de séminaires précédents à Lyon (2008), Orléans (2009), Montpellier(2011), Bordeaux (2012) et Toulouse (2013), l'ANR a organisé un séminaire d'avancement des projets qu’elle finance sur les Changements Environnementaux les 19, 20 et 21 mars 2014 à Lille. Ce séminaire a permis de présenter 33 projets en lien avec les changements environnementaux à grande échelle issus des programmes ANR édition 2011 :

  • "Changements Environnementaux Planétaires et Sociétés" (CEPS),
  • "Blanc" et "Jeunes Chercheuses - Jeunes Chercheurs" (JCJC) du SIMI6 ("Système Terre, Environnement, Risques").

Ce séminaire était aussi ouvert aux autres éditions et à l’ensemble des communautés intéressées par ces champs thématiques. 11 posters ont ainsi été affichés à cette occasion, notamment des posters présentant les résultats finaux des éditions 2009 des programmes « Changements Environnementaux Planétaires » (CEP), Blanc et JCJC du SIMI6.

 

 

 

Patrick Monfray

Christine King

Michel Vauclin

Responsable de Programme
SOCENV et CEPS

Responsable de Programme SIMI6 (Blanc, JCJC, Blanc International)

Responsable de Programme
CEP

 

Contact ANR : ch-env2014(at)agencerecherche.fr