Colloque OURAGANS 2017 – Catastrophe, risque et résilience, les 21 et 22 novembre 2022

 

À la suite d’épisodes météorologiques d'intensité inédite survenus en août et septembre 2017 sur les Petites Antilles et le golfe du Mexique (ouragans Irma, José, Maria et Harvey), l’ANR active en décembre 2017 son dispositif "Flash" et lance un appel à projets centré sur les questions post-urgence de vulnérabilité, de reconstruction, de relève et de résilience. Dans la poursuite de cet appel et en collaboration avec les quatre projets retenus, l’ANR organise les 21 et 22 novembre 2022 un colloque final de restitution de ces travaux.

Colloque OURAGANS 2017 : catastrophe, risque et résilience
Les 21 et 22 novembre 2022
De 13h30 à 19h30
Université Gustave Eiffel – Bâtiment Copernic – Auditorium
5 Boulevard Descartes, 77420 Champs-sur-Marne 

L'ouragan IRMA, survenu en 2017 au sein d'une chaine inédite d'ouragans d'intensité extrême - moins d'un mois - a provoqué des dégâts considérables, particulièrement sur les îles du Nord de l'Arc Antillais. L'ANR active son dispositif "Flash" de mobilisation accélérée de la recherche et lance un appel à projets de recherche pré-opérationnelle ciblée sur les questions de vulnérabilité, de reconstruction, de relève et de résilience des systèmes sociaux, économiques et écologiques face aux aléas météorologiques extrêmes. Quatre projets sont sélectionnés et démarrent dès février 2018. TIREX, APRIL, DéPOs et ReLeV, qui rassemblent plus de 20 partenaires scientifiques et techniques et près d'une centaine de chercheurs et de chercheuses, couvrent toute la chaîne de reconstruction post-catastrophe.

Le projet APRIL - Optimiser l’Anticipation et la Prise de décision en situation de crises extrêmes pour maintenir la RésiLience de la société

Le projet DéPOs - Déchets Post Ouragans

Le projet Relev - Reconstruction des territoires : leviers pour anticiper les catastrophes naturelles

Le projet TIREX - Transfert des apprentIssages de Retours d’EXpériences scientifiques pour le renforcement des capacités de réponse et d’adaptation individuelles et collectives dans un contexte de changement climatique (Petites Antilles du Nord - saison cyclonique 2017)

Entre partage d’expérience et regards croisés, le colloque OURAGANS 2017 vise à faire dialoguer les résultats et les propositions de la recherche ainsi que les expériences citoyennes ou institutionnelles locales, et d’émettre des recommandations pour la recherche et pour la planification et l'anticipation de la gestion de crise et post-crises.

Le colloque OURAGANS 2017 s’articulera autour de 5 sessions thématiques alternant conférences et témoignages d’acteurs locaux. Afin de rendre accessible ce colloque de restitution au plus grand nombre de personnes et d'acteurs concernés, OURAGANS 2017 se tiendra, en ligne et en présentiel, les après-midis de 13h30 à 19h30.

Lundi 21 novembre

13h30 : Allocution d’ouverture du colloque

13h55 : Introduction du colloque

14h30 : Session 1 : Caractérisation des phénomènes catastrophiques d’août-septembre 2017 et évaluation des impacts 

16h20 : Session 2 : Gestion de crise : données, modèles et gestion de l’information

18h10 : Session 3 : Aide à la décision

Mardi 22 novembre

13h15 : Introduction de la journée

13h30 : Session 4 : Reconstruction et relèvement post-crise

15h20 : Session 5 : Résilience sociale et territoriale

17h10 : Conférence invitée avec Fabrice Chauvin, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (CNRM, CNRS/Météo France), sur l'évolution du risque météorologique en lien avec le changement climatique en région intertropicale

17h40 : Bilan réflexif, cinq ans après, sur les apports de la recherche pour les territoires sinistrés et sur l’éthique et la pratique du retour d’expérience (RETEX)

18h40 : Résonances et mises en perspective avec le grand témoin, Frédéric Mortier, ancien délégué territorial pour la délégation interministérielle à la reconstruction de Saint-Martin et de Saint Barthélémy (2017-2019)

19h10 : Clôture, Anne-Hélène Prieur-Richard, responsable du département Environnement, écosystèmes, ressources biologiques (EERB) à l'ANR

Consultez le programme

Inscription obligatoire, en ligne et en présentiel

En savoir plus

Le site du colloque Ouragans 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter