Actu
11/06/2020

Webinaire sur l’appel à projets « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain » le 25 juin 2020

Favoriser la constitution de programmes de formation conjoints et de mobilités croisées entre établissements français et africains : tel est l’objectif de l’appel « Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain - PEA », lancé le 30 avril 2020 dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France ». Afin de présenter l’appel et de répondre aux questions des établissements intéressés, Campus France et l’ANR organisent un webinaire en partenariat avec l’Agence française de développement, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, le 25 juin 2020, sur inscription.

Ce webinaire est destiné aux établissements français et africains (parmi les 18 pays africains éligibles), souhaitant déposer un projet à l’appel PEA ou porteur d’un projet déposé, notamment les responsables techniques des projets ou les responsables des relations internationales. Lors d’une première session (14-15h), les représentants des opérateurs de l’appel et des ministères présenteront les objectifs et les caractéristiques de l’appel, les conditions d’éligibilité, les critères d’évaluation ou encore les processus de sélection, et répondront aux éventuelles questions des participants.

Des sessions d’échanges dédiées avec des postes diplomatiques

Le webinaire sera également l’occasion pour les établissements d’échanger en direct avec les postes diplomatiques sur les priorités stratégiques d’un pays, la coopération académique, l’acceptabilité des filières économiques ou les relations avec les partenaires économiques africains par exemple.

Trois chatrooms spécifiques sont ainsi proposées :

  • Pays de grande mobilité étudiante (Sénégal / Gambie / République démocratique du Congo / Madagascar / Comores / Guinée), de 15h à 16h ;
  • Pays du Sahel (Burkina Faso / Mali / Mauritanie / Niger / République centrafricaine / Tchad), de 16h à 17h ;
  • Pays du Golfe de Guinée et de la Corne de l’Afrique (Ethiopie / Djibouti / Bénin / Togo ) de 16h à 17h.

Le webinaire se déroulera le jeudi 25 juin 2020 de 14h à 17h sur la plateforme Zoom. Une inscription au préalable est nécessaire en renseignant ce formulaire. Vous pouvez également indiquer les thématiques et/ou les questions que vous souhaiteriez aborder lors du webinaire.

La page de l’appel à projets PEA

Pour toute question relative à l’appel à projets : pea(at)anr.fr

En savoir plus :

Communiqué de presse. Lancement du programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA) : la France renforce son soutien aux universités africaines