Actu
20/01/2022

Une saison des poussières sur Mars plus turbulente que prévu

Mars possède une basse atmosphère encline à la turbulence. Sa fine atmosphère, généralement dépourvue de nuages, et la faible inertie thermique de sa surface favorisent de forts gradients de température proche de la surface, qui entraînent l’apparition de turbulence convective. Une équipe de planétologues du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) ont récemment pu investiguer la turbulence atmosphérique martienne sur plus d’une année grâce aux données de la mission InSight.

Ils observent en particulier des chutes de pression soudaines qui indiquent le passage d’un tourbillon dans l’environnement d’InSight. Leur suivi permet de mettre en lumière une saison particulièrement turbulente en automne/hiver (au moment de la « saison des poussières ») avec à la fois une augmentation du nombre de tourbillons de jour et l’apparition de tourbillons nocturnes.

Ces travaux de recherche ont été récemment publiés dans Geophysical Research Letters. Ils sont en partie menés dans le cadre du projet ANR MAGIS.

Lire la suite de cette actualité publiée sur le site de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU)

Référence

Chatain, A., Spiga, A., Banfield, D., Forget, F., & Murdoch, N. (2021). Seasonal variability of the daytime and nighttime atmospheric turbulence experienced by InSight on Mars. Geophysical Research Letters, 48, e2021GL095453.

Contact

Aymeric Spiga, Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) aymeric.spiga(at)sorbonne-universite.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter