Actu
17/04/2019

Signature d’un accord ANR/DFG/JST pour renforcer les collaborations de recherche franco-germano-japonaises en intelligence artificielle

L’Agence nationale de la recherche (ANR), la Fondation allemande pour la recherche (DFG) et l’Agence japonaise pour les Sciences et la Technologie (JST), ont signé le mardi 16 avril 2019 à Tokyo, un accord concernant un appel à projets sur l’intelligence artificielle (IA), thématique prioritaire pour ces trois pays. L’appel sera lancé par les agences de financement de recherche en juin 2019.

En appui au plan national sur l’intelligence artificielle, cet appel à projets trilatéral fait suite au premier symposium germano-franco-japonais sur l’IA ayant réuni plus de 350 experts les 21 et 22 novembre 2018 afin de favoriser les échanges sur l’IA et ses applications (santé, environnement, mobilité, etc.), et renforcer les coopérations. 

Cofinancé par l’ANR, la DFG et la JST, l’appel vise à soutenir des projets de recherche d’excellence dans ce domaine pour lequel la France, l’Allemagne et le Japon partagent une vision commune, et à développer les collaborations scientifiques. Il concerne l’IA au sens large, tel que couvert par le programme « AIP network laboratory » de la JST. En vue d’encourager des approches transnationales, les consortia de recherche devront inclure à minima un partenaire de chaque pays.

La signature de cet accord s’est tenue en présence des ambassadeurs des trois pays, le 16 avril 2019 à l’Ambassade d’Allemagne à Tokyo. Des informations complémentaires sur l’appel seront communiquées sur le site de l’ANR dans les prochaines semaines.

En savoir plus :

Les actions de l’ANR tournées vers en Europe et l’international