Communiqué de presse
09/11/2021

Safran, l’université de Limoges, le CNRS et l’Agence nationale de la recherche inaugurent le laboratoire commun X-SELANS

Inauguré ce jour, le laboratoire commun X-SELANS (Xlim-Safran Electronics Lab for ANtennaS) permettra aux équipes de l’université de Limoges, du CNRS et de Safran, avec le soutien de l’ANR, de renforcer leurs liens et leur capacité de recherche et de développement dans le domaine des antennes et sources actives et des thématiques d’intégration des fonctions hyperfréquences. L’inauguration s’est déroulée en présence de Jean-Marie Bétermier, Directeur Espace de Safran Electronics & Defense et Président de Safran Data Systems, Isabelle Klock-Fontanille, Présidente de l’université de Limoges, Laurent Nicolas, Directeur adjoint scientifique de l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS et de Pierre de Souffron, Coordinateur du programme LabCom de l’Agence nationale de la recherche.

Les travaux au sein du LabCom X-SELANS seront financés par l’Agence nationale de la recherche et les trois partenaires et mobiliseront plus d’une dizaine de chercheurs, ingénieurs, doctorants et stagiaires. La création de ce laboratoire commun pérennise un partenariat entre Safran et XLIM initié par des thèses CIFRE en 2014.

Accélérer l’innovation dans le domaine des stations sol

L’ambition de Safran Data Systems est de préparer activement les nouvelles technologies d’antennes actives et de stations de réception pour conforter à moyen terme sa position de leader mondial dans les stations sol pour les marchés du spatial et des essais en vol.

Les travaux de recherche X-SELANS relèveront de nombreux défis comme l’intégration des composants hyperfréquences et des amplificateurs, l’amélioration des réseaux d’éléments rayonnants, la mesure et la commande d’antennes à grand gain.

« Travailler en étroite collaboration avec un partenaire académique tel que XLIM va nous permettre d’accélérer significativement l’innovation et la compétitivité de Safran Data Systems dans le domaine des stations sol. La miniaturisation et l’intégration de l’électronique hyperfréquence de l’antenne à la numérisation est un savoir-faire qui donnera un avantage crucial aux industriels les maîtrisant. », a déclaré Jean-Marie Bétermier, Président de Safran Data Systems.

« L’université de Limoges est heureuse de pouvoir partager ses expertises scientifiques pour de grands projets de recherche, au service des savoir-faire industriels et technologiques français. » a ajouté Isabelle Klock-Fontanille, Présidente de l’université de Limoges.

« Le laboratoire XLIM bénéficie déjà d’une reconnaissance internationale dans le domaine des circuits et systèmes hyper-fréquences. Sa politique de performance dans l’innovation, résolument tournée vers l’industrie, se concrétise maintenant avec le laboratoire X-SELANS, un partenariat structuré et intégré entre Safran Data Systems et les acteurs du monde académique. Cette signature s’inscrit dans la dynamique en place au CNRS de renforcement des relations établies avec les entreprises qui se caractérisent notamment par près de 200 laboratoires communs en activité » précise Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS.

« Aventure humaine avant tout, le montage d’un LabCom facilite et encourage le recrutement d’ingénieurs de recherche, de post doctorants et de doctorants. Au-delà des réalisations scientifiques, le montage d’un LabCom permet de constater au terme du projet la volonté, dans la mesure du possible, de pérennisation de ces structures communes de recherche ainsi que leurs emplois par les parties prenantes, preuve s’il en est de l’intérêt de ce modèle de collaborations public-privé » indique Pierre de Souffron, chargé de projets scientifiques, coordinateur du programme LabCom à l’ANR.

A PROPOS DE SAFRAN ET DE SAFRAN DATA SYSTEMS

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2020, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Data Systems, filiale de Safran Electronics & Defense, est leader mondial dans l’instrumentation d’essais, la télémesure, les communications spatiales, et un équipementier français qui offre une gamme complète d’équipements et de stations sol de suivi satellites pour les constructeurs de satellites, les intégrateurs, les agences spatiales et les opérateurs commerciaux (satellites de communication, d’observation de la Terre).

Pour plus d’informations : www.safran-group.com 

Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter 

A PROPOS DE L’UNIVERSITE DE LIMOGES

Au cœur de l’Europe, l’université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.

Pour plus d’informations : www.unilim.fr

Suivez @unilim sur Twitter  

À PROPOS DU CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutements et développe des recherches pluri et inter disciplinaires sur tout le territoire, en Europe et à l’international. Orienté vers le bien commun, il contribue au progrès scientifique, économique, social et culturel de la France. Le CNRS, c’est avant tout 32 000 femmes et hommes et 200 métiers. Ses 1000 laboratoires, pour la plupart communs avec des universités, des écoles et d'autres organismes de recherche, représentent plus de 120 000 personnes ; ils font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Le lien étroit qu’il tisse entre ses activités de recherche et leur transfert vers la société fait de lui aujourd’hui un acteur clé de l’innovation. Le partenariat avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation. Il se décline notamment via près de 200 structures communes avec des acteurs industriels et par la création d’une centaine de start-up chaque année, témoignant du potentiel économique de ses travaux de recherche. Le CNRS rend accessible les travaux et les données de la recherche ; ce partage du savoir vise différents publics : communautés scientifiques, médias, décideurs, acteurs économiques et grand public.

Pour plus d’informations : www.cnrs.fr

Suivez @CNRS et @DR08_CNRS sur Twitter 

A PROPOS DE L’ANR

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2, 3 et 4), dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche. L’ANR est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses processus liés à la « sélection des projets ».

Le programme de financement LabCom

Créé en 2013 par l’ANR, le programme LabCom a pour objectif d’accompagner les acteurs de la recherche académique dans la co-construction de « Laboratoires Communs » avec des entreprises afin d’encourager la création de partenariats bilatéraux durables et de favoriser la production de connaissances et de savoir-faire. Un LabCom réunit un laboratoire d’un établissement ou d’un organisme de recherche et une entreprise française (TPE, PME ou ETI). Il se caractérise par une gouvernance commune permettant le fonctionnement intégré des équipes académiques et industrielles, par une feuille de route des activités à mener, par une stratégie commune de valorisation des travaux, par un accord prédéfini de partage de la propriété intellectuelle, et par une stratégie de pérennité de la collaboration. La mise en commun des apports de l’établissement de recherche (capacités de recherche, équipements, etc.) et de l’entreprise (capacités de recherche, connaissance du marché, etc.) vise à stimuler la création de valeur bénéfique aux deux partenaires.

L’aide allouée par l’ANR au partenaire académique est de 363 000 euros maximum pour une durée de projet pouvant aller jusqu’à 54 mois. Le partenaire industriel apporte une contribution équivalente au laboratoire commun. L’appel à projets LabCom est ouvert à tous les champs scientifiques et technologiques.

Pour plus d’informations : www.anr.fr

Suivez @agencerecherche sur Twitter et ANR sur LinkedIn

CONTACTS PRESSE

Safran

Pascal DEBERGÉ: pascal.deberge(at)safrangroup.com / +33 (0)1 55 60 41 38
Julie LENOIR : julie.lenoir(at)safrangroup.com / +33 (0)1 69 82 76 03

Université de limoges

Candice MALAGNOUX : com(at)unilim.fr / +33 (0)5 55 14 91 40

CNRS

Florence ROYER (en région) : florence.royer(at)dr8.cnrs.fr / +33 (0)2 38 25 79 86
presse(at)cnrs.fr / +33 (0)1 44 96 46 06

ANR

Katel LE FLOC’H : contactpresse(at)agencerecherche.fr / +33 (0)1 78 09 80 70

XLIM

Elise GUYOT : communication(at)xlim.fr / +33 (0)5 87 50 68 12

Téléchargez le communiqué de presse

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter