Actu
02/09/2019

Rendez-vous au 13e Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG) les 1er et 2 octobre 2019

Découvrez des projets de recherche en sécurité globale, financés ou cofinancés par l’ANR et ses partenaires, des appels et des actions spécifiques, et venez échanger avec les acteurs du domaine les 1er et 2 octobre 2019 à l’Institut Pasteur à Paris, lors du 13e WISG. Un événement en entrée libre, sur inscription obligatoire.

Le WISG rassemble chaque année près de 250 acteurs publics et privés de la recherche en sécurité globale pour faire le point sur les avancées scientifiques récentes, et favoriser les échanges et les synergies qui sont essentiels pour la création et/ou le renforcement de partenariats. Il s’articule cette année autour des trois sessions thématiques suivantes :

  • L’interdisciplinarité dans le domaine de la gestion de crise
  • L’apport/fiabilité de la donnée informative dans le champ sécuritaire
  • La protection des espaces maritimes, terrestres et aériens

Au programme, des présentations de projets, des témoignages de chercheurs et d’acteurs institutionnels, une table-ronde « De la Pluri à l’Inter puis à la Transdisciplinarité : utopie ou révolution de la Science ? », une session de posters et de démonstrations, ou encore un concours « Speed-posters – Mon poster en 2 minutes chrono ! ». 

Les appels et actions spécifiques de soutien à la recherche en sécurité

Une demi-journée sera de plus consacrée aux appels et aux actions spécifiques lancés par l’ANR et/ou ses homologues sur des thèmes variés, pour mieux informer et accompagner les acteurs concernés dans leurs démarches. Il s’agit par exemple d’appels à projets Flash visant à répondre à des besoins urgents de recherche par une procédure accélérée de sélection et de financement, d’Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI), d’appels bilatéraux, ou encore de programmes européens dans le cadre d’Horizon 2020.

Programme et inscriptions sur le site du WISG 

Le WISG est organisé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), en collaboration avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), l’Agence de l’innovation de défense (AID) de la Direction générale de l’armement (DGA), et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN). Il se tiendra cette année à l’Institut Pasteur à Paris, lieu qui témoigne notamment de l’interdisciplinarité des recherches dans le domaine de la biologie.

En savoir plus :

Le site du WISG

Retour sur l’édition 2018