Agenda
05/05/2022

Recrutement : l’ANR participe au forum en ligne Talents Handicap du 6 au 25 mai 2022

L’Agence nationale de la recherche (ANR), engagée dans une politique de prise en compte du handicap au travail, renouvelle sa participation au forum en ligne Talents Handicap qui se tiendra du vendredi 6 au mercredi 25 mai 2022 avec un focus sur l’alternance.

Le forum Talents Handicap est destiné aux étudiants et aux candidats en situation de handicap à la recherche d'une alternance, d'un stage ou d'un emploi. Il vise à mettre en relation des candidats et des employeurs engagés, afin de faire avancer l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

L’ANR participe à cette démarche pour la seconde année consécutive. Elle accueillera sur son stand virtuel les candidats en situation de handicap afin de leur présenter l’Agence, les métiers et les offres d’emploi disponibles (apprenti.e gestionnaire administratif et financier, apprentie.e assitant.e de direction, apprenti.e chargé.e de missions transversales et reporting, chargé.e de projets scientifiques, chargé.e d’études, etc.). Les candidats pourront solliciter un entretien avec une personne en charge du recrutement à l’ANR afin d’échanger sur les missions du poste, le profil attendu ou l’environnement professionnel, et postuler aux offres qui les intéressent.

Consultez le stand de l’ANR sur le forum en ligne

L’engagement de l’ANR pour la prise en compte du handicap

L’ANR a engagé début 2020 une démarche de prise en compte du handicap au travail, et a signé en mai 2020 une charte de prévention de la santé au travail et de prise en compte du handicap. En matière de recrutement, les postes à pourvoir au sein de l’ANR sont ouverts tant aux personnes en situation de handicap qu’à celles qui ne le sont pas.

Conformément à ses engagements, l’ANR a nommé deux correspondantes handicap qui sont les interlocutrices privilégiées pour écouter et accompagner les agents dans la plus stricte confidentialité, et aménager le poste si nécessaire, en vue d’une meilleure prise en compte du handicap au travail.

Afin de prendre en compte l’impact sur la vie personnelle des difficultés de santé, la charte de l’ANR prévoit la mise à disposition pour les collaborateurs de 4 demi-journées dédiées aux démarches de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et au suivi médical, y compris pour un conjoint ou un enfant. A ce titre, l’ANR accompagne les collaborateurs qui le souhaiteraient dans leurs démarches volontaires de RQTH.

L’Agence s’est également engagée à former les correspondantes handicap, les managers et la direction des ressources humaines, et à sensibiliser l’ensemble du personnel au handicap notamment à travers des actions de communication et d’information. Enfin, l’ANR est de plus signataire de la charte de la diversité, une démarche d’entreprises et d’établissements engagés pour agir en faveur de la diversité dans toutes ses composantes.

En savoir plus :

La politique RH de l’ANR

Le site de recrutement de l’ANR

Le forum en ligne Talents Handicap

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter