Actu
04/12/2019

Préannonce : un appel à projets transnational cofinancé par la Commission européenne dans le domaine de l’accessibilité et la connectivité urbaine

L’Agence nationale de la recherche (ANR) s’associe à 22 partenaires de 15 pays pour lancer prochainement un appel à projets transnational cofinancé par la Commission européenne sur les questions d’accessibilité et de connectivité urbaines durables, dans le cadre de l’ERA-NET Cofund « Urban Accessibility and Connectivity ». L’ouverture de l’appel à projets est prévue en décembre 2019/janvier 2020.

L’objectif de cet appel est de soutenir des projets de recherche et d’innovation transnationaux dans le domaine de l’accessibilité et la connectivité urbaine. Il offre la possibilité d’établir des collaborations transnationales entre des groupes de recherche publique et privée, des entreprises, des villes/municipalités/régions, des représentants des citoyens, des ONG…

Cet appel implique les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, France, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Turquie. Le budget disponible pour cet appel à projets est d’environ 22,5 millions d’euros.

Thématiques de l’appel à projets

L’appel à projets est organisé autour de cinq challenges :

Challenge 1 : Solutions pour une approche intégrée de la mobilité urbaine durable, l’aménagement du territoire et la connectivité numérique

Challenge 2 : Développer et soutenir les systèmes et les services innovants en faveur d’une mobilité urbaine durable

Challenge 3 : Transformer et réorganiser les espaces urbains pour développer la mobilité et l’accessibilité urbaine durables, au niveau local, de l’échelle de la rue au quartier

Challenge 4 : Développer une offre de politique efficace pour réaliser la transition vers une accessibilité et une connectivité urbaine durables

Challenge 5 : Changer les comportements et les points de vue pour une accessibilité et une connectivité urbaine durables

Il est attendu dans le cadre de cet appel à projets que les propositions impliquent des praticiens (entreprises, villes/ régions, ONG, représentants des citoyens ou des consommateurs…).

Composition des consortia

L’appel à projets est ouvert à divers types de travaux de R&D, allant de la recherche fondamentale à l’innovation.

Les propositions de projet doivent inclure au moins trois déposants éligibles issus d’au moins 3 pays participant à l’appel.

L’appel à projets sera lancé en décembre 2019/janvier 2020 avec une date-limite de soumission pour les pré-propositions en mars 2020.

Evènement de réseautage

Un évènement de réseautage se tiendra à Washington le 13 janvier 2020 dans le cadre de la conférence mondiale annuelle « Transport Research Board ». Un webinaire adressé aux déposants suivi d’un webinaire de réseautage en ligne seront organisés en janvier 2020.

Les informations fournies dans cette préannonce sont indicatives et n’engagent pas légalement les parties. Des organismes de financement supplémentaires pourraient participer à cet appel à projets avant la publication officielle.

Plus d’informations sur l’appel à projets et les webinaires