Actu
15/07/2019

Préannonce : un appel à projets de recherche pour promouvoir les transformations sociétales face au changement climatique (SOLSTICE)

Dans le cadre de l'Initiative de Programmation Conjointe européenne sur le climat (JPI Climat), l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancera un appel à projets de recherche transnationaux en octobre 2019.

SOLSTICE sollicite des contributions interdisciplinaires sur les aspects sociétaux du changement climatique de la part de consortia dont le coordinateur est un expert dans le domaine des Sciences Sociales et des Humanités. Etant donné le caractère crucial du changement climatique à échelle globale, SOLSTICE a notamment pour objectif de produire des connaissances pouvant avoir un impact sur les politiques et la société. Cet impact ne doit pas se limiter à des publications scientifiques mais devrait potentiellement impulser des changements comportementaux à tous les niveaux de la société.

Les propositions de projets de recherche sont attendues sur trois thématiques :

  • La justice sociale et participative;
  • Les processus de production de sens, les cadres de signification culturelle et la perception du risque;
  • La finance et l’économie transformatives.

L'argumentaire pour le lancement d'un appel sur ces thématiques est développé dans le document suivant: JPI Climate White Paper “Operationalizing knowledge on and for societal transformation in the face of climate change”.

Cet appel à propositions de recherche a également pour objectif d'attirer des scientifiques travaillant dans des domaines qui ne sont habituellement pas associés à la recherche sur le changement climatique, afin de développer des approches à la fois innovantes et combinant plusieurs disciplines.

Les consortia doivent inclure des partenaires d'au moins trois des pays participants à l'appel. 

Les pays suivants sont d’ores et déjà intéressés pour participer à cet appel : l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, l’Irlande, l’Italie, la Norvège et la République Tchèque. 

Cette liste de pays participants n'est pas finalisée et peut subir des changements jusqu'au jour de la parution du texte de l'appel en octobre 2019.La date de soumission des contributions devrait être en janvier 2020.

Contacts ANR :

Chargée de Projets Scientifique – SHS 

Maria TSILIONI; maria.tsilioni(at)agencerecherche.fr

Chargée de Projets Scientifiques International – EERB 

Inès ALTERIO; ines.alterio(at)agencerecherche.fr

Responsable Scientifique Affaires Internationales et Européennes 

Anne-Hélène Prieur-Richard; anne-helene.prieur-richard(at)anr.fr