Actu
20/12/2019

Préannonce de l’Action de Recherche Collaborative (CRA) du Belmont Forum "Vers la Durabilité des Sols et des Eaux Souterraines pour la Société"

L’Agence Nationale de la Recherche et le Belmont Forum ont le plaisir d'annoncer le lancement d'un appel de recherche collaborative sur le thème: Vers la Durabilité des Sols et des Eaux Souterraines pour la Société. L'appel devrait être lancé en mars 2020, avec une date de clôture en juillet 2020 [calendrier indicatif].

Le but de cet appel est d'améliorer les connaissances et de proposer des solutions pour maintenir le bon fonctionnement des systèmes sols et eaux souterraines dans la Zone Critique , ou les réhabiliter là où ils sont dégradés, à travers:

  1. Une meilleure compréhension de la dynamique et le fonctionnement à long terme des sols et des eaux souterraines, des impacts des décisions sociétales (y compris économiques), des pratiques de gestion intégrative, des politiques publiques et de la façon dont ces systèmes ont été transformés; et,
  2. Développer des trajectoires et des narratives vers la transformation des pratiques de gestion de l'ensemble des systèmes sols et eaux souterraines à travers un changement fondamental des pratiques des acteurs socio-économiques et des processus de prise de décisions.

Le développement de consortiums de recherche soutenus financièrement par au moins trois organisations partenaires participantes établies dans trois pays différents, est un critère d'éligibilité. Les projets présentant une large couverture géographique sont encouragés afin d'augmenter l'applicabilité des résultats du projet. Les partenaires du consortium qui ne sont pas éligibles au financement des agences de financement participantes peuvent participer au consortium de recherche sur fonds propres. Compte tenu de la complexité des défis, les consortiums de recherche doivent être véritablement interdisciplinaires et transdisciplinaires, comprenant ainsi des chercheurs en a) Sciences Sociales / Sciences Humaines / Economie et b) Sciences Naturelles / Technologie ainsi que c) des partenaires sociétaux (par exemple, partenaires industriels, organisations de la société civile, gestionnaires), en utilisant une approche de co-conception, de co-développement et de co-mise en œuvre du projet de recherche.

Les propositions doivent également démontrer clairement la valeur ajoutée liée au caractère international des projets et le niveau de collaboration entre les équipes de différents pays.

Afin de construire de solides consortiums interdisciplinaires et transdisciplinaires capables de soumettre des propositions impliquant des Sciences naturelles; des Sciences humaines et sociales; et des Acteurs sociétaux de différents pays, l'appel sera ouvert pendant 4 à 5 mois. Cette période sera utilisée pour soutenir des activités de réseautage, en particulier avec divers acteurs et disciplines de la société, le renforcement des capacités, la formation transdisciplinaire, des ateliers et / ou des webinaires. Cela contribuera à relever le défi de cet appel sur la transformation des pratiques de gestion (transdisciplinaire) en utilisant une approche système et holistique (et donc interdisciplinaire.

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet du Belmont Forum, sur lequel les informations sur l'appel seront mises à jour.

Les demandes d’information peuvent être envoyées à Johann Muller à BelmontForum(at)agencerecherche.fr