Actu
19/11/2019

Préannonce : appel à projets internationaux sur le changement climatique et les systèmes alimentaires

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund FOSC qui réunit 23 agences de financement représentant 19 pays, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancera en décembre 2019 un appel transnational pour financer des projets de recherche sur les interactions entre changement climatique et systèmes alimentaires.

L’objectif général de l’ERA-NET Cofund FOSC est l’étude des interactions entre changement climatique et systèmes alimentaires : évaluation des conséquences du changement climatique sur les systèmes agroalimentaires, développement de chaînes de valeur alimentaires durables et résilientes, influencées par l'évolution des besoins et des modèles alimentaires (régimes alimentaires).

Dans ce contexte, l’évolution des systèmes alimentaires, de la fourche à la fourchette, permettra de développer de nouvelles approches améliorant simultanément les aspects environnementaux et sanitaires, la durabilité et les opportunités d’emploi dans la filière agro-alimentaire ainsi que la prospérité, l’équité et le bien-être des communautés humaines.

Cet appel conjoint couvre les 4 thématiques suivantes:

  • Evaluer les risques liés au changement climatique pour les chaînes de valeur alimentaires, y compris les impacts sur les producteurs, les prix, la disponibilité, la qualité, le commerce international et la sécurité alimentaire, ainsi que les changements de comportement des consommateurs qui en résultent;
  • Promouvoir le déploiement de technologies innovantes pour mettre en place des chaînes de valeur alimentaires durables et résilientes, influencées par l'évolution des besoins et des modèles alimentaires, et pour améliorer l'efficacité des intrants et des produits des systèmes alimentaires;
  • Améliorer la résilience et réduire la volatilité de la production agroalimentaire et des marchés des produits alimentaires afin d'améliorer durablement la sécurité alimentaire dans le contexte de variation climatique;
  • Réduire les pertes alimentaires liées au changement climatique, notamment par de nouvelles approches pour valoriser les flux secondaires et réduire le gaspillage alimentaire.

Calendrier prévisionnel

La date limite de dépôt des dossiers de pré-propositions (étape 1) sur le site de soumission est fixée au 12/02/2020 à 17 h 00 (CET). Aucun document n’est admis après cette date.

La date limite de dépôt des dossiers de propositions (étape 2) sur le site de soumission est fixée au 21/07/2020 à 17 h 00 (CET). Aucun document ne sera admis après cette date.

Contact: Stefana Ganea Kozin, stefana.ganeakozin@agencerecherche.fr , +33173548326