Actu
21/11/2019

Préannonce : appel à projets 2020 sur les maladies rares dans le cadre de l’European Joint Programme on Rare Diseases (EJP RD)

Dans le cadre du programme européen conjoint sur les Maladies Rares (European Joint Programme on Rare Diseases), l’Agence Nationale de la Recherche lance, en collaboration avec 23 pays, le 2ème appel à projets sur « La recherche préclinique afin de développer des traitements efficaces pour lutter contre les maladies rares ».

Thématique de l'appel à projets

Cet appel vise à développer des collaborations transnationales entre chercheurs autour de projets de recherche interdisciplinaire. Les propositions déposées doivent traiter des maladies rares au sens de la définition européenne, à savoir des affections touchant moins de cinq personnes sur dix mille.

Les projets de recherche transnationaux doivent couvrir au moins un des domaines suivants, de pertinence équivalente pour cet appel:

  1. Développement de nouvelles thérapies précliniques (petites molécules, médicaments de re-positionnement, thérapies cellulaires et géniques innovantes) axées sur une ou plusieurs pathologies visant à répondre aux besoins médicaux non comblés,
  2. Utilisation de modèles de maladie adaptés pour le développement de médicament conformément aux directives de l’EMA,
  3. Développement de biomarqueurs prédictifs et pharmacodynamiques (avec des méthodes analytiques appropriées, par exemple OMICS) dans un contexte préclinique (par exemple, dans un modèle validé ou dans des échantillons humains pré-collectés) pour surveiller l'efficacité du traitement. Le modèle validé doit reproduire les maladies humaines et être transposable pour que le biomarqueur identifié chez l'animal puisse être valable pour l'Homme,
  4. Etudes de „preuves de principes“ permettant le développement de médicament à un stade précoce (préclinique).

SONT EXCLUS DE CET APPEL A PROJETS : (1) Les maladies infectieuses rares, les cancers rares ; (2) les effets indésirables rares des médicaments dans les traitements des maladies courantes ; (3) Les essais cliniques interventionnels de phase 1-4 sont exclus de cet appel à projet; (4) Les études axées sur la recherche visant à accélérer le diagnostic ou à mettre en place de nouvelles études de registre / cohorte visant à explorer la progression et les mécanismes de maladies rares , sujet de l’AAP 2019; (5) Les maladies neurodégénératives rares qui rentrent dans l’objectif principal de programmation conjointe de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND; http://www.neurodegenerationresearch.eu/).

Les projets doivent concerner un groupe de maladies rares ou une seule maladie rare répondant à la définition européenne, à savoir une maladie ne touchant pas plus de cinq personnes sur 10 000 dans la Communauté européenne, dans les États associés à la CE et au Canada. Les candidats sont encouragés à constituer des groupes de maladies rares sur la base de critères et de points communs solides, dans la mesure où ils exploitent une valeur ajoutée par le partage de ressources ou d’expertise et permettent d’élucider les mécanismes communs de maladie et leurs cibles thérapeutiques.

Le financement sera attribué pour une durée maximale de trois ans. L’ANR financera seulement les partenaires français au sein des projets sélectionnés.

CALENDRIER

La soumission et l’évaluation des projets se dérouleront en deux étapes et de façon intégrée avec les autres pays.  Chaque pays financera les équipes de son pays selon ses propres modalités.

Date limite pour la soumission des pré-propositions : 12 février 2020.

Date limite pour la soumission des propositions complètes est le 16 juin 2020.

Des informations supplémentaires sur la publication de l’appel à projet seront disponible sur le site internet de l’EJP RD http://www.ejprarediseases.org/

Pour des questions concernant l’appel à projets, merci de contacter le Secrétariat de l’Appel à Projet (ANR), France:

Courriel: EJPRDcall(at)agencerecherche.fr