Actu
22/01/2020

Pré-Annonce: appel à projets AquaticPollutants sur les polluants et pathogènes présents dans l’eau

Les initiatives de programmation conjointe dédiées à l’eau (Water JPI), à l’océan (JPI Oceans) et à la résistance antimicrobienne (JPI AMR) ont le plaisir de vous annoncer le premier appel conjoint pour financer des projets de recherche et innovation transnationaux sur les risques pour la santé humaine et l’environnement posés par la présence de polluants et de pathogènes dans l’eau.

Il existe encore des risques majeurs associés à l'apparition de contaminants émergents, d'agents pathogènes et de bactéries résistantes aux antimicrobiens dans nos plans d'eau et nos océans. Pour relever ces défis de manière globale et développer des solutions multidisciplinaires et pratiques pour l'approvisionnement en eau potable salubre et des milieux aquatiques sains, cet Appel Transnational Conjoint 2020 (JTC) vise à faire des communautés de recherche dans les secteurs de l'eau douce, de la mer et de la santé travailler ensemble et créer des synergies pour des approches conjointes.

Cet appel commun, qui sera ouvert dans le cadre de l’ERA-NET Cofund AquaticPollutants, vise plus particulièrement à soutenir des projets de recherche et d'innovation qui établissent des approches intégrées, transdisciplinaires et intersectorielles dans les domaines liés aux contaminants émergents, aux agents pathogènes et à la résistance aux antimicrobiens dans les milieux aquatiques. Tout le cycle de l'eau, de la source aux bassins fluviaux et finalement aux estuaires et océans, doit être pris en compte. Les micro-plastiques sont exclus de cet appel. Le budget prévu pour l'appel s'élève à environ 25 millions d'euros (cofinancé par la Commission européenne).

Thématiques de recherche ouvertes et soutenues par l’ANR :

  • Thème 1: Comportement environnemental des contaminants émergents, des agents pathogènes et des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques (Mesures)
  • Thème 2: Evaluation et gestion des risques liés aux contaminants émergents, aux pathogènes et aux bactéries résistantes aux antimicrobiens aussi bien pour les écosystèmes aquatiques (fluviaux et marins) que pour la santé humaine et l’environnement (Evaluations)
  • Thème 3: Stratégies pour la réduction des contaminants émergents, des agents pathogènes et des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les écosystèmes aquatiques (fluviaux et marins) (Actions)

La date prévisionnelle d’ouverture de l’appel à projets est le 17 février 2020. Le processus d’évaluation se fera en deux étapes, avec une clôture de la soumission des pré-propositions prévue pour le 16 avril 2020. Pour les consortia invités en étape 2, les propositions détaillées devront être soumises en août 2020.

Les informations ci dessus sont provisoires et des changements peuvent survenir dans l'annonce officielle de l'appel.

Aquatic Pollutants a reçu un financement du Programme de Recherche et d’Innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne selon l’accord de subvention N° 869178-AquaticPollutants.