Actu
15/05/2019

Open Access : cinq initiatives mondiales ont adopté la Déclaration de São Paulo pour le libre accès aux publications

Les représentants de cinq initiatives européennes et internationales majeures en matière d’Open Access : l’African Open Science Platform, l’AmeLICA, la cOAlition S, l’OA2020, et la SciELO, se sont entretenus lors de la réunion annuelle du Conseil mondial de la recherche organisée du 1er au 3 mai 2019 à São Paulo au Brésil. A cette occasion, ils ont réaffirmé leur engagement pour le libre accès aux publications scientifiques en adoptant une déclaration conjointe.

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est membre de la cOAlition S qui regroupe plusieurs organismes de financement pour accélérer la transition vers un accès complet et immédiat aux publications issues des travaux de recherche financés par des fonds publics et soutient le Plan S.

Consultez la Déclaration de São Paulo sur l’Open Access

Internationnal

Le Conseil mondial de la recherche

Le Conseil mondial de la recherche (Global Research Council - GRC) regroupe plus de soixante responsables des agences de financement des cinq continents, dont l’ANR, pour mener une réflexion globale sur la politique scientifique, le financement de la recherche et la coopération transnationale.

Les actions européennes et internationales de l’ANR