Agenda
10/02/2021

Médecine personnalisée : apports, défis et bonnes pratiques de mise en œuvre lors de la conférence en ligne d’ICPerMed les 25 et 26 février 2021

Centrée sur les caractéristiques des individus (données génomiques, informations sur le mode de vie, etc.) la médecine personnalisée vise à améliorer l’efficacité des diagnostics, des traitements et des mesures préventives, au bénéfice des patients et citoyens. Quels sont les défis à relever et les solutions existantes permettant sa réalisation ? Cette question cruciale, notamment au regard de la pandémie de Covid-19, est au cœur de la conférence en ligne organisée les 25 et 26 février 2021 par ICPerMed, avec le soutien de la Commission européenne et de l’ANR. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 février 2021.

Médecine personnalisée : la prochaine génération de soins de santé d'ici 2030

ICPerMed, consortium international sur la médecine personnalisée réunissant plus de 40 partenaires européens et internationaux dont l’ANR, a analysé ces dernières années les besoins des acteurs du domaine, identifiant ainsi 5 principaux challenges et leviers d’action pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée. Ceux-ci sont explicités dans un Vision Paper publié en 2019.

Sur la base de ce document stratégique, la conférence ICPerMed « Médecine personnalisée - De la vision à la pratique » s’articulera autour de 5 sessions au cours desquelles les intervenants présenteront des pistes d’action pour :

  • La démocratie sanitaire et l’inclusion des préférences des patients et citoyens ;
  • Le renforcement de l’harmonisation des données pour une meilleure utilisation ;
  • L’intégration de la médecine personnalisée dans les systèmes de santé ;
  • La création d’un écosystème entrepreneurial efficient entre l’académie et l’industrie afin de stimuler l’innovation en matière de santé ;
  • La redéfinition de la notion de valeur pour un système de santé en intégrant les préférences des patients et les aspects socio-économiques.

Une session sera également dédiée aux leçons tirées de la pandémie de Covid-19 et à l’apport de la médecine personnalisée dans la lutte contre les maladies infectieuses. Enfin, des exemples de bonnes pratiques pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée seront présentées par les lauréats du ICPerMed Recognition 2020.

La conférence réunira des chercheurs de renommée mondiale, des experts des aspects ELSI (éthique, légal et sociétal), des économistes de la santé, des patients et des représentants de l'industrie, des autorités réglementaires, et des membres d’ICPerMed, y compris des représentants des ministères, des agences de financement de la recherche et des décideurs politiques.

Consultez le programme complet de la conférence ICPerMed

La biographie des intervenants

Inscrivez-vous à la conférence via ce lien

L’implication de l’ANR dans les programmes internationaux de recherche et de collaboration en médecine personnalisée

L’Agence nationale de la recherche (ANR) est membre du consortium ICPerMed aux côtés du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est également impliquée dans le CSA ICPerMed Secrétariat (2016-2021), dans le CSA EU-Africa PerMed visant à l’intégration des pays africains dans les réflexions d’ICPerMed, et dans l’ERA-NET ERA PerMed. Dans le cadre de ces partenariats, elle participe aux réflexions sur la coordination internationale de la recherche dans le domaine, finance des projets transnationaux et encourage des collaborations interdisciplinaires pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée.

ICPerMed

Le Consortium international de la médecine personnalisée (ICPerMed) est une plate-forme créée en Novembre 2016 qui réunit plus de 40 partenaires européens et internationaux représentant des ministères, des agences de financement et la Commission européenne. L'objectif d'ICPerMed est de stimuler la médecine personnalisée en renforçant la coordination et l'alignement des activités de la recherche. Le site internet d’ICPerMed

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter