Actu
14/10/2021

Horizon Europe : lancement d’une consultation publique sur l’agenda stratégique de recherche et d'innovation du futur partenariat européen ERA4Health

Dans le cadre d’Horizon Europe, programme-cadre de recherche et d’innovation de l'Union européenne pour la période 2021-2027, de nouveaux partenariats voient le jour. C’est dans ce contexte que le partenariat européen ERA4Health « renforcer les domaines de recherche en santé », dont le lancement est prévu en 2022, a élaboré une première version de son agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) et invite les différentes communautés scientifiques, associations de santé et autres parties prenantes à réagir sur ce document. La consultation est ouverte et accessible via un formulaire en ligne jusqu’au 29 octobre 2021.

Ces partenariats constitueront un outil essentiel de mise en œuvre du programme Horizon Europe et contribueront de manière significative à la réalisation des priorités politiques de l’UE. Certains d’entre eux, comme le partenariat ERA4Health (2022-2028) impliqueront des organismes de financement de la recherche et des autorités publiques au cœur de leur consortium.

L’objectif d’ERA4Health est de soutenir la recherche médicale pertinente y compris les domaines cliniques et d’interventions (prévention, diagnostic et traitement).

Dans un premier temps, ERA4Health soutiendra, à travers des appels à projets, la production de connaissances liées, entre autres, aux maladies cardiovasculaires, aux maladies liées à l'alimentation et aux nanotechnologies médicales. Il intégrera ainsi des domaines couverts par les précédents ERA-NET ERA-CVD et EuroNanoMed et par l’initiative de programmation conjointe JPI HDHL, partenariats dont l’Agence nationale de la recherche (ANR) est membre.

Dans un second temps d’autres thématiques médicales pourront être également abordées. De plus ERA4Health a pour objectif d’améliorer l'utilisation des technologies de la santé existantes dans des études cliniques. Ainsi, il explorera la possibilité de soutenir la réalisation de grands essais cliniques non commerciaux et multinationaux dans le nouveau cadre réglementaire des essais cliniques. Ces études cliniques menées à l'initiative de chercheurs (IICS) devront répondre à d'importants besoins en matière de santé publique au profit des européens. ERA4Health reliera les capacités de recherche clinique et les infrastructures de recherche présentant un intérêt élevé pour la santé publique.

La consultation de l’agenda stratégique de recherche et d'innovation d’ERA4Health est accessible en ligne, jusqu’au 29 octobre 2021.

Lien vers la consultation

En savoir plus :

Le programme Horizon Europe

Les partenariats dans le cadre d’Horizon Europe

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter