Actu
24/04/2019

Dernières semaines avant la clôture de l’appel à projets Flash sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2024

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) ont lancé le 22 mars 2019 un appel à projets Flash sur le développement de solutions technologiques innovantes pour répondre aux problématiques de sécurité des Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, un enjeu majeur pour la France. A un mois de la date limite de dépôt des dossiers, rappel des objectifs de l’appel et des modalités de candidature.

Appel Flash JOP 2024 : quels objectifs ?

Ce programme, cofinancé par l’ANR et le SGDSN, porte sur la sécurité des Jeux 2024 et vise à obtenir les meilleures solutions technologiques liées à des actions de recherche spécifiques, dans l’un des domaines suivants :

  • alerte et information aux populations ;
  • remontée d’alerte par la population ;
  • gestion des mouvements de foules ;
  • gestion et contrôle des itinéraires (dont voies olympiques)
  • contrôle et surveillance de zones réservées.

Les recherches financées seront de niveau de maturité technologique intermédiaire (projets débutants à TRL 3). Elles s’inscrivent dans la perspective d’une application à moyen terme à l’occasion d’au moins un des grands évènements politiques ou sportifs qu’accueillera la France avant ces événements, tels que la Coupe du monde de Rugby 2023. Cet appel représente d’ores et déjà une opportunité identifiée par la filière des industries de sécurité (CSF sécurité) pour la structuration, le développement et le rayonnement du tissu industriel français.

Pour quels candidats ?

Les projets seront menés par un consortium constitué d’au moins un partenaire « organismes de recherche publics ou assimilés » et d’au moins une « société commerciale », et porteront sur les réponses pouvant être apportées aux thématiques indiquées ci-dessus. Ils dureront 18 mois et seront financés jusqu’à hauteur de 500 k€ par projet. Cette configuration a pour objectif une maturation rapide des technologies et leur transfert vers des acteurs industriels de la sécurité, en vue d’un déploiement lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 mai 2019 à 13h.

Contacts :

Emmanuel Betranhandy : emmanuel.betranhandy@agencerecherche.fr

Isidore Decostaire : isidore.decostaire@agencerecherche.fr

Pour plus de renseignements consultez la page de l’appel à projets.

En savoir plus :

Communiqué de presse. Lancement d’un appel à projets Flash sur la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024