Flash Info
Dans le contexte exceptionnel lié à l’épidémie de Covid-19, l’ANR adapte le calendrier de ses appels à projets. Lire la suite
Actu
16/12/2019

De MRSEI à l’Europe : témoignages de lauréats à l’occasion de la 7e édition des étoiles de l’Europe

La cérémonie des Étoiles de l'Europe, organisée le 10 décembre 2019 à l'issue du Forum Horizon 2020, a récompensé 11 coordinateurs de projets européens pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leurs travaux. Ces distinctions encouragent l'ensemble de la communauté scientifique française à participer au programme-cadre européen de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. A cette occasion, l’ANR présente les témoignages de deux coordinateurs de projet européen, ayant bénéficié en amont d’un financement MRSEI pour élargir le consortium et préparer la proposition de projet.

L’instrument de financement MRSEI proposé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) aide les chercheurs d’établissements français à développer un réseau scientifique d’un niveau internationalement reconnu, sur des sujets de toutes les disciplines, en vue de soumettre un projet de recherche à un appel européen (notamment H2020) ou international. Concrètement, que permet-il de financer? Quels sont ses apports ? Découvrez, en vidéo, les retours d’expérience d’Antoine Doucet, coordinateur du projet européen NewsEye, et de Christine Georges, coordinatrice du projet SHARE :

Le projet H2020 NewsEye : améliorer l’accès et l’analyse de la presse ancienne numérisée

Les journaux historiques recueillent des informations sur les événements culturels, politiques et sociaux dans presque toutes les langues, tous les pays et quasi quotidiennement, représentant de ce fait une ressource cruciale pour l’étude du patrimoine culturel européen. Le projet NewsEye (2018-2021) vise ainsi à développer des outils et méthodes afin d’améliorer la capacité des utilisateurs, notamment le grand public et les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS), à consulter, analyser et utiliser ces journaux dans les bibliothèques numériques.

Il s’appuie sur un corpus de journaux européens publiés entre 1850 et 1950, issus des collections des trois bibliothèques nationales partenaires du projet. Quatre études de cas (sur les migrations, le genre, les nationalismes et révolutions, et les médias et le journalisme) sont menées par l’équipe pour tester les outils existants et ceux qui seront élaborés au sein du projet. Il s’agit d’outils basés sur la reconnaissance de texte et la séparation des articles, l’enrichissement sémantique des contenus et leur analyse dynamique, notamment dans le cadre d'un assistant personnel de recherche innovant.

Financé par le programme cadre de recherche et d’innovation H2020, le projet NewsEye, coordonné par Antoine Doucet (La Rochelle Université), associe 8 partenaires dont des équipes de recherche en SHS, en informatique, et des bibliothèques nationales (Autriche, Finlande, France). Antoine Doucet a bénéficié d’un financement de l’ANR via l’appel MRSEI pour compléter le consortium et préparer la proposition du projet NewsEye, l'une des 3 retenues sur 139 réponses à l’appel de la Commission européenne (CE).

Pour en savoir plus sur le projet NEWSEYE, consultez les ressources (podcasts, poster) sur le site dédié

Le projet H2020 SHARE : une feuille de route pour la recherche sur le démantèlement d’installations nucléaires

Si plusieurs techniques de démantèlement et de déclassement des sites nucléaires ont atteint un certain niveau de maturité, il existe encore de nombreux défis à relever au niveau sécurité, impact environnemental, efficacité et maîtrise des coûts. Le projet SHARE (2019-2021) vise à impliquer les principaux acteurs du domaine dans une initiative commune, afin d’élaborer une feuille de route pour la recherche sur le démantèlement.

Il identifiera les besoins en recherche et innovation, les initiatives en cours, les technologies développées et les acteurs majeurs, en vue d’accroitre la connaissance globale sur le secteur. Il proposera également des recommandations sur le choix du modèle financier et organisationnel. La feuille de route permettra de mettre en perspectives les besoins aux différents niveaux de la chaîne de valeur, et les technologies/procédés pouvant y répondre. Elle permettra également d’alimenter les prochains appels à projets de la Commission européenne dans ce domaine.

Financé par le programme cadre de recherche et d’innovation H2020, le projet SHARE coordonné par Christine Georges (CEA), regroupe 11 partenaires. Christine Georges a bénéficié d’un financement de l’ANR, via l’appel MRSEI, pour compléter le consortium et préparer la proposition du projet en réponse à l’appel européen NFRP-2018-5.

En savoir plus :

L’instrument MRSEI - Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux

Les instruments de financement de l’ANR

7e édition des Étoiles de l'Europe