Actu
23/01/2023

Anne-Hélène Prieur-Richard nommée co-présidente du Belmont Forum

Anne-Hélène Prieur-Richard, responsable du département Environnement, écosystèmes, ressources biologiques (EERB) de l’Agence nationale de la recherche, rejoint la co-présidence du Belmont Forum, un partenariat international d’agences de financement de la recherche dédié à la recherche sur les changements globaux et la science de la durabilité.

Spécialiste de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes, Anne-Hélène Prieur-Richard, responsable du département EERB de l’ANR, est nommée co-présidente du Belmont Forum. Fondée en 2009, cette structure internationale dans laquelle l’ANR est fortement impliquée depuis ses débuts soutient spécifiquement la recherche collaborative internationale sur les sciences du changement global et de la durabilité. 

"Je reçois cette nomination en tant que co-présidente du Belmont Forum comme un grand honneur. Le Belmont Forum est une initiative unique dans le paysage du financement de la recherche, qui constitue l'une des réponses aux grands défis environnementaux et ouvre la voie à la durabilité. Alors que la dernière COP27 sur le climat et la COP15 sur la biodiversité viennent de s’achever, il reste encore de nombreuses lacunes à combler en matière de recherche, grâce à la collaboration entre les pays, les disciplines et l'engagement de partenaires non universitaires. Cette approche est au cœur de toutes les activités du Belmont Forum, et je me réjouis de continuer à développer et à renforcer à la fois la participation des communautés de recherche françaises à cette communauté internationale et de renforcer cette communauté internationale des sciences de la durabilité au profit des sociétés du monde entier." 

La co-présidence du Belmont Forum entend assurer une représentation mondiale et refléter la diversité géographique de ses membres ; Anne-Hélène Prieur-Richard assurera ce mandat, d’une durée de trois ans et renouvelable une fois, en collaboration avec Marcos Régis da Silva de l’Inter-American Institute for global change research (IAI) basé en Uruguay. Parmi les principales missions de ce mandat :

  • Assurer le leadership, la direction et le soutien à la directrice exécutive et au secrétariat du Belmont Forum afin d’assurer la mise en œuvre des décisions de la Plénière – l’organe de gouvernance – du Belmont Forum ;
     
  • Présider et animer les réunions Plénières du Belmont Forum afin d’assurer une participation et la représentation des perspectives de l’ensemble des membres et des partenaires du Belmont Forum dans les discussions et activités du Belmont Forum ;
     
  • Représenter officiellement le Belmont Forum auprès d'organismes et de partenaires externes - structures privées, ONG, collectivités locales ou encore agences de l’ONU.

Ce mandat sera également jalonné d’échéances importantes, et plus particulièrement l’initiative conjointe du Belmont Forum et du réseau international de recherche Future Earth, le congrès Sustainability Research & Innovation (SRI). SRI2023 se tiendra pour sa troisième édition à Panama City, au Panama, du 26 au 30 juin 2023. Il s’agit du plus grand rassemblement transdisciplinaire pour la communauté du développement durable. Il devrait réunir plus de 2000 leaders mondiaux de la recherche sur la durabilité, des experts gouvernementaux et de la société civile, des bailleurs de fonds et des innovateurs pour inspirer l'action et promouvoir une transformation vers la durabilité. Cet événement annuel mondial abordera diverses connaissances sur la durabilité, fournira une plate-forme pour partager des idées innovantes, et créera un espace inclusif de collaboration et d'action.
Autre ambition de cette mandature, la co-présidence entend poursuivre la co-construction de la communauté des Sciences de la durabilité à l’échelle mondiale en se basant notamment sur les projets financés dans le cadre du Belmont Forum et sur les différentes actions d’identification des lacunes de recherche, et contribuer au développement d’une politique de déontologie et d’éthique. Enfin, avec la mise en place d’Horizon Europe, programme-cadre de recherche et d’innovation de l'Union européenne pour la période 2021-2027, il s’agira également de renforcer les moyens d’actions communes entre l’agenda d’Horizon Europe et le Belmont Forum sur les thématiques de durabilité, de transitions et de transformations des systèmes.

Charte

L’ANR et le Belmont Forum

L’ANR est fortement impliquée depuis la fondation du Belmont Forum, en 2009, qu’elle a co-présidé de 2012 à 2015 et dont elle a hébergé le secrétariat international de 2015 à 2018. L’ANR contribue toujours à sa gestion quotidienne, notamment au sein du comité de pilotage (Steering Committee). Son rôle au sein du Belmont Forum, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et avec l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), est notamment de structurer et de porter conjointement la recherche française en tant que précurseure dans les sciences du changement global et de la durabilité. L’ANR a participé à 15 des 17 appels à projets qui ont été menés par le Belmont Forum. Elle a coordonné plusieurs d’entre eux, sur des thématiques prisées de la communauté scientifique française.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter