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19/02/2013

Accord de coopération entre le Fonds National de la Recherche du Luxembourg et l’Agence Nationale de la Recherche

Un accord de coopération bilatéral vient d’être signé entre le Fonds National de la Recherche du Luxembourg et l’Agence Nationale de la Recherche qui simplifiera dorénavant la mise en œuvre de projets de recherche transnationaux.

Conscients du rôle majeur que jouent les agences nationales de financement de la recherche sur projets dans la construction du paysage européen de la recherche, le FNR et l'ANR ont décidé de lever les obstacles qui freinent la planification et l'implémentation de projets transnationaux en signant un accord bilatéral de type "Lead agency".

Le contrat de type Lead Agency1 qui a été signé le 19 février 2013 par Yves Elsen, Président du Conseil d'administration du FNR, par Pascale Briand, Directrice générale de l'ANR et Marc Schiltz, Secrétaire général du FNR, est l'un des instruments les plus efficaces dans ce domaine. Ainsi, grâce à cet accord, des chercheurs issus d'institutions de recherche publiques luxembourgeoises pourront désormais soumettre des projets transnationaux avec leurs collègues français, via le programme Blanc de l'ANR. En tant que lead Agency, l'ANR procède à l'évaluation et à la sélection des projets en respectant les standards internationaux et décide des projets à financer. Le FNR, de son côté, finance la partie luxembourgeoise du projet.

Le premier appel FNR-ANR a été lancé en octobre 2012. À la clôture de l'appel, au 17 janvier 2013, une trentaine de projets transnationaux ont été soumis à l'ANR et sont actuellement en phase d'évaluation.

Selon Marc Schiltz, Secrétaire général du FNR, la collaboration FNR-ANR offre aux chercheurs luxembourgeois un accès plus simple à l'un des meilleurs paysages de la recherche du monde et contribue ainsi à rendre la recherche luxembourgeoise plus compétitive. Pour Pascale Briand, la stratégie de l'ANR s'inscrit dans une véritable dynamique. "Nous nous situons dans un mouvement d'harmonisation de l'espace européen de la recherche dont les mots clés sont confiance, simplification, lisibilité."

 

1 Lead Agency : Afin de simplifier les collaborations internationales, les agences s’accordent pour qu’un projet commun soit préparé par les équipes et soumis à une seule agence (la Lead Agency), laquelle prend en charge l’expertise, l’évaluation et la sélection des projets. L’agence partenaire a accès à toutes les informations. Chaque agence finance les équipes de son pays. Cet accord entre agences, qui fluidifie le dispositif, est basé sur la transparence et la confiance mutuelles.

(photo : FNR 2013)